EN

La formation des praticien·nes formateur·trices HES-SO est en cours d'évolution et un nouveau dispositif sera lancé au printemps 2026.

Nous vous invitons à consulter notre page sur l'évolution de la formation de praticien·ne formateur·trice qui est régulièrement mise à jour par les domaines Santé et Travail social.
 

Les praticiennes formatrices et les praticiens formateurs (PF) sont des professionnelles et professionnels du domaine de la Santé ou du Travail social, désignés par leur institution et qui ont la responsabilité de l’encadrement, de la formation et de l’évaluation des étudiantes et étudiants HES lors de leurs périodes de formation pratique (1/3 du cursus de formation).

Les modalités du déroulement de ces périodes font l’objet d’un contrat pédagogique tripartite négocié conjointement entre la ou le PF, l’étudiant et la ou le référent de la haute école. Les activités du ou de la PF sont définis dans le descriptif de fonction type du PF.

Le taux d’encadrement prévu par le dispositif correspond, pour un emploi du temps standard de 40 heures par semaine, à 20% pour le domaine Santé (8 h/semaine) et à 15% pour le domaine Travail social (6 h/semaine). Les membres des équipes professionnelles peuvent être sollicités par la ou le PF pour l’encadrement quotidien des étudiants.