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Die Praxisausbildnerinnen und Praxisausbildner (PA) sind Fachkräfte des Bereichs Gesundheit oder Soziale Arbeit, die von ihrer Einrichtung bestimmt werden und die Verantwortung für die Betreuung, Ausbildung und Evaluation der FH-Studierenden während ihrer Praxisausbildungsperioden übernehmen (1/3 des Studiums).

Die Modalitäten für den Ablauf dieser Ausbildungsperioden sind Gegenstand eines Pädagogischen Dreiervertrags zwischen dem/der PA, dem/der Studierenden und der Ansprechperson der Hochschule. Die Tätigkeiten der PA sind im Funktionsbeschrieb der Praxisausbildner/innen (PA) festgelegt.

Das vorgesehene Betreuungsverhältnis entspricht für einen Standard-Stundenplan von 40 Stunden pro Woche 20 % für den Bereich Gesundheit (8 Std./Woche) und 15 % für den Bereich Soziale Arbeit (6 Std./Woche). Die Mitglieder der Fachkräfteteams können von den PA für die tägliche Betreuung der Studierenden in Anspruch genommen werden.

Depuis le début du dispositif, le Comité directeur a confirmé les deux conditions cumulatives suivantes pour exercer la fonction de PF HES⁠-⁠SO et permettre à l’institution d’être indemnisée:

 a) La/le PF est titulaire d’un Bachelor HES ou d’un titre jugé équivalent par la HES⁠-⁠SO, en principe dans le domaine HES de la santé ou du travail social.

 b) Elle/il doit avoir réussi le CAS HES⁠-⁠SO de PF ou être au bénéfice d’une formation reconnue équivalente.

Les situations d’institutions souhaitant signer la convention la convention pour accueillir des étudiantes et étudiants HES⁠-⁠SO en formation pratique mais ne disposant pas de professionnelles ou professionnels remplissant les conditions susmentionnées peuvent faire appel à des PF externes à leur institution. En outre, un statut «provisoire» de nouveau/nouvelle PF (statut 8.1) peut être accordé par la HES⁠-⁠SO, dans l’attente de la réalisation de la condition b).

La Loi sur les HES précise que seul·es des enseignant·es diplômé·es d’une haute école peuvent enseigner aux étudiant·es HES, en partant du principe que les enseignant·es ne peuvent disposer d'un diplôme inférieur à celui auquel ils/elles sont censé·es préparer les étudiant·es. En Romandie, cinq écoles de niveau ESTS ont délivré des « diplômes en Travail social » ante HES : 

  • l’ESTS de Fribourg 
  • l’IES de Genève 
  • le CFPS de Sion 
  •  l’EESP de Lausanne
  •  l’Institut La Branche d’Epalinges

Les quatre premières écoles sont devenues des hautes écoles de travail social de la HES⁠-⁠SO tandis que « La Branche » est devenue l’École supérieure en éducation sociale de Lausanne. Les diplômé·es ESTS ayant obtenu leur titre dans une école devenue haute école, peuvent demander depuis juillet 2006 une reconnaissance à postériori du titre HES. Les personnes portant un titre ESTS délivré par La Branche ne pourront pas, par contre, obtenir cette équivalence.

En revanche, en ce qui concerne les formations cantonales délivrées pour préparer au champ de la petite enfance, à la conduite d’ateliers protégés ou à des fonctions subalternes de l’éducation. Il s’agit là des titres obtenus à l’Institut pédagogique Lausanne (IPgL), à l’Ecole d’éducatrices et d’éducateurs du jeune enfant (EEJE) de Genève, à l’ARPIH, etc. Ces écoles délivrent des diplômes fédéraux de niveau Ecole supérieure et par conséquent, selon la Loi sur les HES, les diplômé·es de ces écoles n’ont pas les titres requis pour encadrer des étudiant·es de niveau HES.

Non, car ils ne remplissent pas l’exigence de « disposer d’un titre permettant d’encadrer des étudiant·es HES » – et donc d’un diplôme de niveau HES ou équivalent – . L’admission au CAS HES⁠-⁠SO de PF est à mettre en lien avec le fait que cette formation est financée par le fonds de formation pratique. En effet, ce dernier réserve explicitement son utilisation à la couverture des frais de formation pratique des étudiant·es HES. Il n’est donc pas possible de financer par son intermédiaire la formation de PF qui ne sont pas autorisé·es à encadrer de tels étudiant·es.

Ces solutions appartiennent à l’institution qui peut s’organiser seule ou en association avec d’autres institutions. Par exemple, un·e PF peut encadrer des étudiant·es dans plusieurs institutions ou être issu d’un pool de PF recommandé·es par l’association faîtière de l’institution, pour autant qu’il ou elle possède un diplôme ou travaille dans le même domaine d’études HES que l’étudiant-e. D’autres solutions peuvent également être envisagées.

Oui. Le ou la PF peut déléguer certaines tâches durant le stage, néanmoins, il lui incombe d’assumer la responsabilité générale de l’encadrement de l’étudiant·e et de l’évaluation de sa période de formation pratique. Le/la PF désigné·e par l’institution doit donc impérativement assurer un suivi de l’étudiant·e et son travail ne peut être entièrement délégué.

Oui, il est possible qu’une institution fasse appel à des PF retraité·es. Dans ce cas, il est essentiel de vérifier quelques informations, car même si une institution a recourt à des bénévoles, certaines assurances doivent être contractées pour ces dernier-ère-s (accident, RC) donc cela engendre des coûts. De plus, il faudra bien entendu que le/la PF ait un statut reconnu par la HES⁠-⁠SO. L’institution sera dès lors indemnisée normalement, il lui incombe de gérer ce flux financier à l’interne.

Oui, pour que le stage soit indemnisé, il faut impérativement que le PF ait un statut reconnu par la HES⁠-⁠SO au moins un jour pendant le stage.

Un·e PF à temps plein peut encadrer simultanément jusqu’à 2 ou 3 étudiant·es maximum. En effet, il est nécessaire qu’un·e PF conserve une activité de praticien-ne dans l’institution (ou groupe d’institutions) afin de rester un·e professionnel-le crédible.

Conformément au descriptif de fonction type du praticien formateur (annexé à la Convention sur la formation pratique), le taux d’encadrement de l’étudiant·e est fixé à 15% dans le domaine Travail social et 20% dans le domaine Santé. Ce taux correspond au temps nécessaire à un·e PF pour répondre à la demande d’encadrement, de suivi et d’évaluation d’un·e étudiant·e en stage et comprend notamment les temps de préparation d’activités, les temps de transmission des informations à l’équipes, aux écoles, les temps d’évaluation, etc.

Non, la HES⁠-⁠SO fixe le taux d’encadrement des étudiant·es (15% TS et 20% Santé) mais n’impose pas de taux d’activités professionnelles minimum pour la fonction de PF, cela est de la responsabilité de l’institution qui l’emploie.

Les activités des PF HES⁠-⁠SO sont déterminées par l’institution conformément au descriptif de fonction du praticien formateur HES⁠-⁠SO et aux responsabilités y relatives.

Elles sont définies par le contrat pédagogique tripartite signé entre la/le PF, l’étudiant·e et l’enseignant·e de la haute école. Les membres des équipes professionnelles peuvent collaborer à l’encadrement des étudiant·es.

Les inscriptions au Certificate of Advanced Studies HES⁠-⁠SO de praticien formateur se font directement auprès de la haute école dispensant le cours. Le CAS HES⁠-⁠SO de PF est organisé de manière régionale dans 5 hautes écoles. Toutes questions liées à cette formation (condition d’admission, inscription, dates de la formation, etc.) sont à adresser aux hautes écoles qui organisent le CAS HES⁠-⁠SO de PF.

Vous trouverez les informations utiles en cliquant sur ce lien.

Le Rectorat HES⁠-⁠SO gère tout ce qui concerne les reconnaissances d’acquis pour la formation de PF. Les documents nécessaires peuvent être téléchargés sur le site internet de la HES⁠-⁠SO ou demandés à l’unité Formation pratique de la HES⁠-⁠SO : formation.pratique(at)hes-so.ch ou 058 900 00 00.

Le Rectorat de la HES⁠-⁠SO gère tout ce qui concerne les équivalences pour la formation de PF. Les documents nécessaires peuvent être consultés sur le site internet de la HES⁠-⁠SO. Pour toute question, s’adresser à l’unité Formation pratique de la HES⁠-⁠SO : formation.pratique(at)hes-so.ch ou 058 900 00 00.