Évolution de la formation de praticien formateur et praticienne formatrice HES-SO
Le CAS PF (praticien formateur ou praticienne formatrice) de la HES-SO évolue pour répondre aux enjeux du terrain et aux besoins des professionnels et professionnelles. Sur cette page, vous trouverez des informations sur les différentes étapes clés de ce projet ainsi que les changements à venir.
Nous vous informons que cette page, ainsi que la FAQ sont régulièrement mises à jour.
Une révision en réponse aux défis actuels
Date et contexte : Une séance d’information a eu lieu le 4 juillet 2023, rassemblant des actrices et acteurs clés des domaines Santé et Travail social de la HES-SO et des milieux professionnels.
Objectif principal : Présenter les orientations pour la refonte du dispositif de formation du CAS PF.
Enjeux identifiés :
- Former davantage de PF pour répondre à la pénurie ;
- Intégrer les spécificités des cantons bilingues ;
- Renforcer les liens entre les hautes écoles de la HES-SO et les institutions de formation pratique dans la pratique indépendante.
Une consultation large et structurée
Pour élaborer le nouveau dispositif, des experts et des expertes ont été consulté·es : coordinateurs et coordinatrices du CAS PF, responsables de filières, responsables de la formation pratique des hautes écoles et des représentant·es des milieux professionnels (employeurs, responsables de la formation pratique et PF). En mars 2024, des focus groupes ont réuni des employeurs des domaines Santé et Travail social ainsi que des cabinets indépendants, tandis que les PF formé·es ont répondu à un questionnaire en ligne. Ces retours ont permis d’affiner le projet d’évolution du CAS PF.
Un nouveau modèle de formation
Validation : Le modèle de formation a été approuvé en octobre 2024 par le Rectorat, sur préavis positif du Comité directeur de la HES-SO.
Structure modulaire :
- Cours de base de 6 ECTS, donnant accès à une micro-certification et le statut de PF.
- Module d'approfondissement de 4 ECTS pour atteindre un total de 10 ECTS et obtenir le CAS complet.
Indemnisation : La micro-certification donne droit à l’indemnisation pour l’accompagnement des étudiants et étudiantes.
Accessibilité élargie : L'intention du dispositif sera son ouverture aux professionnels et professionnelles titulaires d’un diplôme ES.
Décisions des domaines : Les filières du domaine Santé ainsi que la filière Psychomotricité ont retenu l'obtention de la micro-certification (cursus de base - 6 ECTS) comme condition minimale pour l’encadrement des étudiants et étudiantes ; la filière Travail social a quant à elle opté pour l'obtention du CAS (cursus complet - 10 ECTS) comme condition minimale.
Lancement en 2026
Le nouveau dispositif sera déployé début 2026 pour une période transitoire de 4 ans et une évaluation de ce dernier sera effectuée en 2029. Durant la période transitoire, l'intégralité du cours de base et du module d'approfondissement seront subventionnés. En parallèle, jusqu’au second semestre 2025, les formations actuelles se poursuivront aux conditions actuellement en vigueur.
FAQ
Vous avez des questions sur la formation de praticien formateur ou praticienne formatrice ? Parcourez notre FAQ pour trouver les réponses que vous cherchez.
Si votre question ne se trouve pas ci-dessous, contactez-nous !
Les Domaines Santé et Travail Social sont à disposition pour vous répondre.
Quand va démarrer la nouvelle formation ?
Il sera possible de commencer la nouvelle formation dès 2026.
Le processus d’inscription pour les hautes écoles délivrant la formation de PF des régions de Genève et de Berne-Jura-Neuchâtel-Fribourg est déjà ouvert.
Les autres hautes écoles des régions Valais et Vaud ouvriront leurs inscriptions cet automne 2025.
Vous trouverez plus d'informations directement sur les sites internet des hautes écoles dispensant la formation.
Quel est le calendrier de la mise en œuvre du nouveau dispositif ?
Le nouveau dispositif sera déployé début 2026 pour une période transitoire de 4 ans et une évaluation de ce dernier sera effectuée en 2029.
Durant la période transitoire, l'intégralité du cours de base et du module d'approfondissement seront subventionnés.
En parallèle, jusqu’au second semestre 2025, les formations actuelles se poursuivront aux conditions actuellement en vigueur.
Le coût de la formation va-t-il évoluer ?
Tout au long de la phase de transition, dont la durée s’étendra sur 4 ans, l’intégralité du cours de base et du-des module·s d'approfondissement·s feront l’objet du subventionnement de la part de la HES-SO. Le coût de contribution pour les participant·es est fixé à CHF 300 pour la microcertification et à CHF 500 pour le CAS HES-SO de praticienne formatrice et praticien formateur. Une finance d’inscription de CHF 200.- est perçue auprès de chaque participant·e par la haute école organisatrice.
Une évaluation sera ensuite effectuée dès 2029 sur le maintien du subventionnement par la HES-SO du cursus complet ou uniquement de base.
Les personnes admissibles mais ne répondant pas aux conditions cadre des articles 5 et 5bis du règlement de formation de la microcertification et du Certificate of Advanced Studies HES-SO de praticienne formatrice ou de praticien formateur sont soumises à la règle de financement complet des coûts de la formation continue.
Quelles sont les conditions d'accès à la future formation des PF ?
Le Dicastère Enseignement et les domaines Travail social et Santé ont le mandat pour travailler sur le projet de mise en œuvre du nouveau dispositif et ainsi créer un groupe de travail avec des responsables de filière, les responsables « formation pratique » et les coordinateurs/trices du CAS PF. Le but est d’être le plus efficace possible dans un délai relativement court, de définir des délivrables comme la révision du référentiel de compétences du dispositif de formation des PF et le rôle des PF dans les évaluations avec les responsables de filière.
Les conditions d’admission sont mentionnées dans le nouveau règlement applicable dès 2026.
Comment puis-je accéder à la formation avec un diplôme ES ?
Les conditions d'accès pour les titulaires d’un Bachelor HES ou d’un titre jugé équivalent par la HES-SO en principe dans le domaine HES de la santé ou du travail social ne changent pas.
Suite à la décision du Rectorat du 14 octobre 2024, un accès à la formation et à la fonction de PF permettant de suivre des étudiant·es HES est possible pour les professionnel·les détenant un titre ES. Il s'agira d'être en possession d'un titre ES ou jugé équivalent par la HES-SO en principe dans le domaine HES de la santé ou du travail social ; de justifier d'une expérience professionnelle post-diplôme de minimum cinq ans en Suisse à 50% dans une profession des filières HES de la santé ou du travail social et dans un des domaines d'intervention de ces professions. A noter que cet élément va de pair avec une révision des attentes en matière d’évaluation et de notation par le·la PF de la période de formation pratique des étudiant·es HES.
Quels seront les futurs statuts et leurs durées respectives ?
Une révision des statuts PF est prévue et les travaux y relatifs ont débuté en août 2025.
Les résultats des travaux seront communiqués sur cette page dès que possible.
Quelle est la condition pour obtenir une indemnisation de la HES-SO ?
L'obtention de la micro-certification (cours de base - 6 ECTS) constitue la condition à minima pour accéder au subventionnement de la part de la HES-SO. Elle permet l’octroi du statut de PF et l’indemnisation des prestations de ces dernier∙ères selon les conditions en vigueur à la HES-SO.
Les Domaines peuvent décider, en accord avec le Dicastère Enseignement, de conditions plus restrictives en exigeant de la part des PF de suivre l’entier du cursus (6+4 ECTS) pour pouvoir accompagner les étudiant·es. Ainsi la filière de bachelor en Travail social a posé comme prérequis l’entièreté du CAS PF à 6+4 ECTS pour pouvoir encadrer les étudiant·es HES.
Quelles seront les conditions pour qu’une équivalence du certificat de PF me soit octroyée ?
En fonction des parcours antérieurs et sur la base d’équivalences, la HES-SO peut dispenser les professionnel·les de la Santé et du Travail social à suivre la formation de PF.
Une équivalence du titre partielle ou complète peut être octroyée, sous réserve que le programme de la formation antérieure réussie ait été reconnu équivalent par la HES-SO.
Le Rectorat de la HES-SO va être amené à revoir les équivalences ainsi que l’éventuelle poursuite ou abandon du processus de reconnaissance des acquis pour les PF.
Les documents contractuels seront-ils amenés à être modifiés ?
Selon le contenu des modifications à réaliser, il pourra être nécessaire de procéder à la signature de nouvelles conventions avec les institutions partenaires. Nous profiterons de ce processus de révision pour interroger la nécessité de conserver un dispositif contractuel à trois niveaux et pour améliorer l’efficience et le suivi qualitatif de ces contractualisations.
Les aspects réglementaires seront revus après l’été 2025.