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Une révision en réponse aux défis actuels

Date et contexte : Une séance d’information a eu lieu le 4 juillet 2023, rassemblant des actrices et acteurs clés des domaines Santé et Travail social de la HES-SO et des milieux professionnels.

Objectif principal : Présenter les orientations pour la refonte du dispositif de formation du CAS PF.

Enjeux identifiés :

  • Former davantage de PF pour répondre à la pénurie ;
  • Intégrer les spécificités des cantons bilingues ;
  • Renforcer les liens entre les hautes écoles de la HES-SO et les institutions de formation pratique dans la pratique indépendante.

Une consultation large et structurée

Pour élaborer le nouveau dispositif, des experts et des expertes ont été consulté·es : coordinateurs et coordinatrices du CAS PF, responsables de filières, responsables de la formation pratique des hautes écoles et des représentant·es des milieux professionnels (employeurs, responsables de la formation pratique et PF). En mars 2024, des focus groupes ont réuni des employeurs des domaines Santé et Travail social ainsi que des cabinets indépendants, tandis que les PF formé·es ont répondu à un questionnaire en ligne. Ces retours ont permis d’affiner le projet d’évolution du CAS PF.

Un nouveau modèle de formation

Validation : Le modèle de formation a été approuvé en octobre 2024 par le Rectorat, sur préavis positif du Comité directeur de la HES-SO.

Structure modulaire :

  • Cours de base de 6 ECTS, donnant accès à une micro-certification et le statut de PF.
  • Modules supplémentaires de 4 ECTS pour atteindre un total de 10 ECTS et obtenir le CAS complet.

Flexibilité : Les domaines pourront exiger le suivi du cours de base ou du cursus complet (6+4 ECTS) pour l’encadrement des étudiants et étudiantes.

Indemnisation : La micro-certification inclut l’indemnisation pour l’accompagnement des étudiants et étudiantes.

Accessibilité élargie : L'intention du dispositif sera son ouverture aux professionnels et professionnelles titulaires d’un diplôme ES.

Décisions des domaines : Le domaine Santé ainsi que les filières Ergothérapie et Psychomotricité ont retenu comme modèle le cursus de base à 6 ECTS ; la filière Travail social a quant à elle défini le cursus complet à 10 ECTS. 

Lancement prévu en 2026

Le nouveau dispositif sera déployé au printemps 2026 avec une évaluation des résultats prévue en 2029. Dans l'intervalle, les formations resteront subventionnées, en priorisant le cours de base pour pallier le manque de PF. Jusqu’au second semestre 2025, les formations actuelles se poursuivront aux conditions actuellement en vigueur.

Calendrier / planning

FAQ

Vous avez des questions sur la formation de praticien formateur ou praticienne formatrice ? Parcourez notre FAQ pour trouver les réponses que vous cherchez. 

Si votre question ne se trouve pas ci-dessous, contactez-nous !
Les Domaines Santé et Travail Social sont à disposition pour vous répondre.

Il sera possible de commencer la nouvelle formation dès 2026.

L’objectif du Rectorat est d’ouvrir les processus d’inscription autour de l’été 2025 sur les sites des hautes écoles délivrant la formation de PF.

Le nouveau dispositif de formation des PF va entrer progressivement en force pour une finalisation du dispositif de formation à l’automne 2025. Ensuite, le dispositif sera mis en place pour une période pilote de 4 ans puis, en 2030, nous basculerons vers le dispositif pérenne sur la base d’une évaluation de la période pilote.

Ainsi la dernière rentrée sur le modèle de l’actuel CAS PF et selon les conditions de formation actuelles se déroulera sur 2025 et la période pilote, avec un plan de transition, sera mise en place dès 2026.

Tout au long de la phase de transition, dont la durée s’étendra sur 4 ans, l’intégralité du cours de base et du-des module·s complémentaire·s feront l’objet du subventionnement de la part de la HES-SO. Le coût pour les participant·es ne devrait ainsi pas changer.

Une évaluation sera ensuite effectuée dès 2029 sur le maintien complet ou partiel de ce subventionnement par la HES-SO et de ses conditions de financement.

Le Dicastère Enseignement et les domaines Travail social et Santé ont le mandat pour travailler sur le projet de mise en œuvre du nouveau dispositif et ainsi créer un groupe de travail avec des responsables de filière, les responsables « formation pratique » et les coordinateurs/trices du CAS PF. Le but est d’être le plus efficace possible dans un délai relativement court, de définir des délivrables comme la révision du référentiel de compétences du dispositif de formation des PF et le rôle des PF dans les évaluations avec les responsables de filière.

Les conditions d’admission font partie de la phase 1 du projet et seront revues d’ici le printemps 2025. Nous vous recommandons de revenir consulter la FAQ qui sera mise à jour régulièrement.

Suite à la décision du Rectorat du 14 octobre 2024, un accès à la formation et à la fonction de PF permettant de suivre des étudiant·es HES serait possible pour les professionnel·les détenant un titre ES. Les conditions complémentaires d’accès au dispositif ne sont pas encore connues (durée de l’expérience professionnelle par exemple). A noter que cet élément va de pair avec une révision des attentes en matière d’évaluation et de notation par le·la PF de la période de formation pratique des étudiant·es HES.

Les conditions d’admission seront revues d’ici le printemps 2025 et nous vous invitons à revenir consulter notre FAQ ultérieurement.

Il est actuellement question de réviser les statuts PF.
A noter que le statut provisoire 8.1 (PF remplaçant ou nouveau) sera réévalué et probablement amené à disparaitre.

Ces travaux seront conduits au printemps 2025 et nous vous tiendrons informé·es de leur évolution.

Les contenus du cours de base représentent la condition à minima pour accéder au subventionnement de la part de la HES-SO. La micro-certification du cours de base permet l’octroi du statut de PF et l’indemnisation des prestations de ces dernier∙ères selon les conditions en vigueur à la HES-SO.

Les Domaines peuvent décider, en accord avec le Dicastère Enseignement, de conditions plus restrictives en exigeant de la part des PF de suivre l’entier du cursus (6+4 ECTS) pour pouvoir accompagner les étudiant·es. Ainsi la filière de bachelor en Travail social a posé comme prérequis l’entièreté du CAS PF à 6+4 ECTS pour pouvoir encadrer les étudiant·es HES.

En fonction des parcours antérieurs et sur la base d’équivalences, la HES⁠-⁠SO peut dispenser les professionnel·les de la Santé et du Travail social à suivre la formation de PF.

Une équivalence du titre partielle ou complète peut être octroyée, sous réserve que le programme de la formation antérieure réussie ait été reconnu équivalent par la HES⁠-⁠SO.

Le Rectorat de la HES⁠-⁠SO va être amené à revoir les équivalences ainsi que l’éventuelle poursuite ou abandon du processus de reconnaissance des acquis pour les PF.

Selon le contenu des modifications à réaliser, il pourra être nécessaire de procéder à la signature de nouvelles conventions avec les institutions partenaires. Nous profiterons de ce processus de révision pour interroger la nécessité de conserver un dispositif contractuel à trois niveaux et pour améliorer l’efficience et le suivi qualitatif de ces contractualisations.

Les aspects réglementaires seront revus durant l’été 2025.