EN
#da0066

Engineering & Architecture


Continuing education


Research projects

Engineering and Architecture

GjosaMix - Une technologie de collision de jets appliqués à la synthèse chimique

La startup Gjosa a mis sur le marché une technologie de collision de jets qui équipe des pommeaux de douche. Active sur le marché de l'hospitalité (hôtellerie, salons de coiffure, etc.), Gjosa a…

HEIA-FR

Engineering and Architecture

Glia3D - Des mini-cerveaux en 3D pour l'étude de maladies neurologiques

Des chercheur-es d'un laboratoire de bio-ingénierie de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) collaborent avec la startup GliaPharm, afin de mettre au point une…

HEPIA

Engineering and Architecture

IDITO - Un système d'autodiagnostic pour enceintes acoustiques

Un système qui permettrait à tout moment d'anticiper des défaillances ou des pannes des haut-parleurs ? C'est ce qu'aspire à développer la PME valaisanne Stenheim, qui produit des enceintes haut de…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Engineering and Architecture

Inkjet-Tzprint - Imprimer des prototypes de composants céramiques miniaturisés

La technologie d'impression à jet d'encre pourrait permettre de fabriquer des prototypes de composants de céramiques miniaturisés plus rapidement et avec plus de flexibilité. Une équipe de la Haute…

HEIA-FR

Engineering and Architecture

NavIA-Prod - Navettes intelligentes pour l’autonomisation de la production

Ce projet a permis de développer un logiciel permettant le contrôle d’une usine autonome et optimisant la production. Les interfaces avec les PLC des machines et robots sont standardisées par le…

HE-Arc Ingénierie

Engineering and Architecture

LEANergy - Expliquer les liens entre activité, énergie et CO₂ émis

Le projet LEANergy valorise les outils d’IA pour aider les entreprises à analyser, expliquer et prédire leur consommation énergétique et les émissions CO2 au regard de leur activité.

HE-Arc Ingénierie

Engineering and Architecture

LLAM - Un module de communication sans fil à destination du secteur audio professionnel

La startup Tyxit collabore avec des chercheur-es de la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD pour développer un module de communication permettant le streaming multicanal…

HEIG-VD

Engineering and Architecture

DigitalHT - Monitoring des Transformateurs de Puissance dans un Objectif de Maintenance Prédictive

L’objectif du projet est de valider la faisabilité et de développer la base technologique d’une solution de monitoring permettant une maintenance prédictive à faibles coûts d’investissement sur les…

HEIA-FR
HEIG-VD



Governing board

Le domaine, présidé par le Conseil de domaine, est une communauté de six hautes écoles dont les sites sont répartis dans sept cantons. Des liens forts unissent les établissements tant en termes de recherche que d'enseignement.

Organigramme du domaine Ingénierie et Architecture

Règlement d'organisation du domaine Ingénierie et Architecture de la HES⁠-⁠SO

Le Conseil de domaine est l’organe de décision du domaine. Il est composé du responsable de domaine, qui en assume la présidence, ainsi que des directrices et directeurs des six écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Conseil participatif contribue au développement académique et stratégique du domaine. Il est composé de représentants du corps d’enseignement et de recherche, du corps intermédiaire, du personnel administratif et technique, et d’étudiantes et étudiants. Il veille à favoriser le dialogue et la concertation entre les directions, le personnel et les étudiants des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité enseignement propose au Conseil de domaine la stratégie enseignement et les adaptations nécessaires en tenant compte notamment de l'évolution des méthodes pédagogiques. Il préavise ou propose des projets de règlements, directives et de plan d'études-cadre, et accompagne les filières dans leur développement et auto-évaluation. Il est composé des responsables de l'enseignement des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité R&I propose au Conseil de domaine la stratégie du domaine en matière de R&I. Il est l’organe compétent pour expertiser les projets déposés dans le cadre des programmes et assure le pilotage et la coordination de ces derniers, à l’exception des programmes thématiques. Il est composé des responsables R&I des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le responsable de domaine, soutenu par son équipe, assure la bonne marche du domaine et le représente auprès du rectorat et des instances nationales et internationales. Avec le Conseil de domaine, il propose les développements stratégiques au niveau de la formation de base (Bachelor, Master) et de la R&I.

Étudiant-es

Bachelors

Masters

Hautes écoles