EN
#da0066

Engineering & Architecture


Continuing education


Research projects

Engineering and Architecture

VICoDe - Un compresseur de vidéos scientifiques à très haut débit

Le projet VICoDe vise à développer un compresseur vidéo à très haut débit pour des applications scientifiques ayant besoin d'une imagerie d'excellente qualité. Il est le fruit d'un partenariat entre…

HEPIA

Engineering and Architecture

EARSENS - Un dispositif électroacoustique de sécurité dans un bâtiment

Une équipe de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) développe un nouveau concept pour la surveillance de l’activité dans un bâtiment, utilisant un haut-parleur et…

HEPIA

Engineering and Architecture

Eco-Barrages - Threats and opportunities of driftwood in rivers

Various interests focus on water courses, arising potential for conflicts. A particular rack installed at spillways was developed by HEIA-FR and EPFL, maintaining the hydraulic capacity for extreme…

HEIA-FR

Engineering and Architecture

GAPKO - Analyser la marche pour la pratique clinique courante

GAPKO offre une solution d'analyse du mouvement qui est déployable à grande échelle : elle est abordable, simple à utiliser, et sans contact. Ce projet se fait en étroite collaboration avec le Swiss…

HE-Arc Ingénierie

Engineering and Architecture

Réduire le volume de stockage des images de microscopie optique

La taille des données grandit avec celle des images d’échantillons toujours plus grands avec une résolution sans cesse améliorée. Pour maitriser l’impact sur les volumes de stockage, une équipe…

HEPIA

Engineering and Architecture

V-MUSEUM - Un algorithme de curiosité générique pour les musées

Comment proposer aux visiteurs des plateformes Internet des musées une expérience qui attise la curiosité, ainsi qu'une découverte à la fois émotionnelle et intellectuelle des contenus ? Le projet…

HEIG-VD

Engineering and Architecture

CIM - Ceramic injection molding process with dynamic mold temperature

L’injection céramique (CIM) standard est aujourd’hui limitée pour la réalisation de pièces céramiques à parois fines ou la réplication de microstructures. En intégrant une thermorégulation de moule…

HEIA-FR

Engineering and Architecture

2.0 MR-Eye - A-EOG Eyes Position Detection System to support Sharp MRI of the Eyes

This project is part of the 2.0 MR-Eye project toward sharp MRI imaging of the eyes, funded by Swiss National Science Foundation. It consists in the development of an advanced electro-oculography…

HE-Arc Ingénierie
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI



Governing board

Le domaine, présidé par le Conseil de domaine, est une communauté de six hautes écoles dont les sites sont répartis dans sept cantons. Des liens forts unissent les établissements tant en termes de recherche que d'enseignement.

Organigramme du domaine Ingénierie et Architecture

Règlement d'organisation du domaine Ingénierie et Architecture de la HES⁠-⁠SO

Le Conseil de domaine est l’organe de décision du domaine. Il est composé du responsable de domaine, qui en assume la présidence, ainsi que des directrices et directeurs des six écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Conseil participatif contribue au développement académique et stratégique du domaine. Il est composé de représentants du corps d’enseignement et de recherche, du corps intermédiaire, du personnel administratif et technique, et d’étudiantes et étudiants. Il veille à favoriser le dialogue et la concertation entre les directions, le personnel et les étudiants des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité enseignement propose au Conseil de domaine la stratégie enseignement et les adaptations nécessaires en tenant compte notamment de l'évolution des méthodes pédagogiques. Il préavise ou propose des projets de règlements, directives et de plan d'études-cadre, et accompagne les filières dans leur développement et auto-évaluation. Il est composé des responsables de l'enseignement des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité R&I propose au Conseil de domaine la stratégie du domaine en matière de R&I. Il est l’organe compétent pour expertiser les projets déposés dans le cadre des programmes et assure le pilotage et la coordination de ces derniers, à l’exception des programmes thématiques. Il est composé des responsables R&I des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le responsable de domaine, soutenu par son équipe, assure la bonne marche du domaine et le représente auprès du rectorat et des instances nationales et internationales. Avec le Conseil de domaine, il propose les développements stratégiques au niveau de la formation de base (Bachelor, Master) et de la R&I.

Étudiant-es

Bachelors

Masters

Hautes écoles