EN

TERROC - Mesurer l'intégrité d'une barrière pulmonaire in vitro par l'intégration d'un système de mesure d'impédance

Ingénierie et Architecture Projets de recherche appliquée et développement Genève

Une équipe de l'Institut des Sciences et Technologies industrielles de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA), développe un appareil de mesure de l'impédance d'une barrière de cellules pulmonaires in vitro. Il sera plus performant que ceux qui existent sur le marché.

L'activité principale d'AlveoliX, une startup issue de l'Université de Berne, est la reproduction de membranes pulmonaires in vitro qui miment les mouvements d'inspiration et d'expiration. Déjà disponibles sur le marché, elles constituent un formidable outil pour la recherche, en particulier pharmacologique. Alors que ses activités ont été ralenties par la pandémie, la startup cherche à développer de nouveaux produits, notamment en intégrant à ses membranes pulmonaires in vitro un système innovant de mesure de résistance électrique. La mesure de l'impédance électrique des cellules constitue une démarche courante en biologie, car la capacité de résistance des cellules au courant électrique permet d'obtenir des informations sur leur état général ou sur d'éventuelles perforations. En effet, les cellules épithéliales en bonne santé forment une barrière naturelle limitant le passage du courant électrique. La recherche utilise actuellement cette technologie surtout pour analyser l'effet d'un produit toxique sur des cellules ou encore pour tester l'absorption de médicaments.

Les systèmes de mesure de l'impédance électrique des cellules sont nombreux sur le marché. Ils proposent un large spectre de techniques de mesures. Pourtant, de l'appareil de mesure multi-puits étanche très coûteux à celui requérant une tenue manuelle des électrodes, aucun de ces systèmes n'optimise la mesure sans en sacrifier certains aspects. Pour combler cette lacune, l'équipe du laboratoire d'ingénierie tissulaire de l'Institut des Sciences et Technologies industrielles d'HEPIA développe en ce moment, en collaboration avec AlveoliX, un système de mesure de la bio-impédance inédit, basé sur la spectroscopie. Grâce à cette technique, l'impédance peut être mesurée selon un large spectre de fréquences du courant, permettant l'obtention de plus d'informations sur la santé de la barrière de cellules. Moins chère que les méthodes actuelles, non invasive et capable d'analyser plusieurs puits de culture cellulaire à la fois, elle apporte une plus-value par rapport aux systèmes existants.

Alors que le système développé à HEPIA se trouve pour le moment en phase de test chez AlveoliX, les chercheur-es réfléchissent déjà à ses autres applications pour d'autres parties du corps que les poumons. À long terme, il se posera également la question de l'industrialisation de ce système, qu'il s'agira encore d'optimiser pour le rendre compatible avec une telle production.

Lien vers le projet sur le site d'HEPIA : https://www.hesge.ch/hepia/recherche-developpement/projets-recherche/teeroc

Un appel à projets destiné aux entreprises impactées par la crise sanitaire

Le projet décrit ci-dessus fait partie d'un appel à projets extraordinaire intitulé "Après Covid-19". Il a été lancé en juillet 2020 par le Conseil de domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO. Ces fonds sont destinés aux professeur-es proches des sociétés de services et d'entreprises suisses impactées par la crise sanitaire. Les hautes écoles concernées par cet appel à projets sont :

  • HE-Arc Ingénierie ;
  • Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg - HEIA-FR ;
  • Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) ;
  • HES-SO Valais/Wallis - Haute Ecole d'Ingénierie - HEI ;
  • Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD ;
  • CHANGINS - Haute école de viticulture et œnologie.