EN
#da0066

Engineering & Architecture


Continuing education


Research projects

Engineering and Architecture

ISS - Capteur non-destructif inductif multi-fréquentielle

Capteur permettant une mesure inductive multi-fréquentielle en moins de 1ms. Ceci permet de rapidement authentifier ou détecter des anomalies sur des pièces conductrices.

HEIG-VD

Engineering and Architecture

MultiVie - Réemploi de structures métalliques pour un futur durable

MultiVie propose une approche novatrice du réemploi des structures métalliques afin de répondre aux défis environnementaux et aux normes contemporaines.

HEIA-FR

Engineering and Architecture

STORMS - STOchastic Robotized Micro Sampling

STORMS développe une méthode pour échantillonner de manière aléatoire des sous-milligrammes de poudres. Un nombre suffisant d'échantillons permet de générer une distribution autour de la masse…

HEIG-VD

Engineering and Architecture

Yvorne Grandeur Nature - Un modèle de viticulture durable à Yvorne

L’objectif de ce projet est de développer une viticulture plus durable qui concilie biodiversité, qualité du sol ainsi que qualité du raisin, tout en améliorant l’attractivité des vins d’Yvorne.

Changins

Engineering and Architecture

COMO-CO - Commerce, attractivité et espace public

D’où viennent les personnes qui fréquentent les rues et les commerces des centres-villes et par quel moyen de transport ? Quelles qualités urbaines et quelles fonctionnalités les invitent à y venir et…

HEIG-VD
Champs de brindilles nanométriques

Engineering and Architecture

Stéréocils artificiels basés sur des nanotubes de carbones

Flavio Noca, professeur de mécanique des fluides à la Haute Ecole du Paysage, d’Ingénierie, et d’Architecture à Genève, se prépare à développer des champs de brindilles nanométriques pour mesurer des…

HEPIA

Engineering and Architecture

CarbonViz Home - L’impact du numérique des foyers sur l’environnement

CarbonViz Home propose une solution pour une prise en compte complète de l'empreinte énergétique numérique grand-public qui inclut toutes les connexions WiFi d’un foyer et permet diverses…

HEIG-VD

Engineering and Architecture

Stratosense - Un planeur sonde stratosphérique volant à 30 km d'altitude

Cet aéronef, lancé avec un ballon d'hélium, vole dans la stratosphère (30 km d'altitude) et revient autopiloté à son lieu d'atterrissage sélectionné.

HEPIA



Governing board

Le domaine, présidé par le Conseil de domaine, est une communauté de six hautes écoles dont les sites sont répartis dans sept cantons. Des liens forts unissent les établissements tant en termes de recherche que d'enseignement.

Organigramme du domaine Ingénierie et Architecture

Règlement d'organisation du domaine Ingénierie et Architecture de la HES⁠-⁠SO

Le Conseil de domaine est l’organe de décision du domaine. Il est composé du responsable de domaine, qui en assume la présidence, ainsi que des directrices et directeurs des six écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Conseil participatif contribue au développement académique et stratégique du domaine. Il est composé de représentants du corps d’enseignement et de recherche, du corps intermédiaire, du personnel administratif et technique, et d’étudiantes et étudiants. Il veille à favoriser le dialogue et la concertation entre les directions, le personnel et les étudiants des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité enseignement propose au Conseil de domaine la stratégie enseignement et les adaptations nécessaires en tenant compte notamment de l'évolution des méthodes pédagogiques. Il préavise ou propose des projets de règlements, directives et de plan d'études-cadre, et accompagne les filières dans leur développement et auto-évaluation. Il est composé des responsables de l'enseignement des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité R&I propose au Conseil de domaine la stratégie du domaine en matière de R&I. Il est l’organe compétent pour expertiser les projets déposés dans le cadre des programmes et assure le pilotage et la coordination de ces derniers, à l’exception des programmes thématiques. Il est composé des responsables R&I des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le responsable de domaine, soutenu par son équipe, assure la bonne marche du domaine et le représente auprès du rectorat et des instances nationales et internationales. Avec le Conseil de domaine, il propose les développements stratégiques au niveau de la formation de base (Bachelor, Master) et de la R&I.

Étudiant-es

Bachelors

Masters

Hautes écoles