EN
#da0066

Engineering & Architecture


Continuing education


Research projects

Engineering and Architecture

SenSLM - Contrôler les pièces fabriquées par impression 3D

Certains secteurs industriels souhaitent utiliser les technologies de l'impression 3D pour des produits commerciaux. Cela exige le développement de nouveaux procédés de contrôle de qualité. Dans ce…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Engineering and Architecture

MeRVeille - Matérialiser la réalité virtuelle

Pallier les frustrations de l’expérience du client par la disponibilité physique de prototypes de montres dans un contexte d’essais virtuels.

HE-Arc Ingénierie
HEIA-FR

Engineering and Architecture

LuSTra - Dispositif ludique de recyclage pédagogique

Développement et évaluation d’un dispositif ludique et pédagogique de gestion des déchets auprès du jeune public. Le but est de sensibiliser les enfants au geste écoresponsable en les motivant par un…

HEPIA
HE-Arc Ingénierie

Engineering and Architecture

UpBat - Batteries de seconde vie durables et réparables

Le projet UpBat propose l’upcycling de batteries pour soutenir la croissance des énergies renouvelables intermittentes en Suisse en testant et réutilisant les cellules de batteries ayant eu une…

HE-Arc Ingénierie
HEPIA

Engineering and Architecture

SWISS DECO - Imprimer des décorations de qualité sur des couteaux suisses

La marque de couteaux suisses Swiza est spécialisée dans la personnalisation de ses produits. Mais le défi des motifs imprimés est qu'ils sont rapidement détériorés par l'usage. Pour arriver à une…

HEIA-FR

Engineering and Architecture

Terre activée - Technique de construction durable adaptée à la ville de Yaoundé

Développement d'une technique de construction durable, à faible émission de carbone et peu coûteuse, basée sur la réutilisation de terres d'excavation et de déchets verts, adaptée au contexte…

HEPIA

Engineering and Architecture

OAK - Onboarding with Actionable Knowledge

Transformer l'expérience des opérateurs en connaissances exploitables pour les nouveaux employés grâce aux technologies du big data et de la réalité augmentée.

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HEIA-FR

Engineering and Architecture

LD4Robots - Learning from Demonstration for Collaborative Robot

Learning from demonstration for collaborative robots: programming a collaborative robot by demonstrating the task to be performed by the user. This task is acquired and analyzed using different motion…

HEIG-VD
HE-Arc Ingénierie



Governing board

Le domaine, présidé par le Conseil de domaine, est une communauté de six hautes écoles dont les sites sont répartis dans sept cantons. Des liens forts unissent les établissements tant en termes de recherche que d'enseignement.

Organigramme du domaine Ingénierie et Architecture

Règlement d'organisation du domaine Ingénierie et Architecture de la HES⁠-⁠SO

Le Conseil de domaine est l’organe de décision du domaine. Il est composé du responsable de domaine, qui en assume la présidence, ainsi que des directrices et directeurs des six écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Conseil participatif contribue au développement académique et stratégique du domaine. Il est composé de représentants du corps d’enseignement et de recherche, du corps intermédiaire, du personnel administratif et technique, et d’étudiantes et étudiants. Il veille à favoriser le dialogue et la concertation entre les directions, le personnel et les étudiants des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité enseignement propose au Conseil de domaine la stratégie enseignement et les adaptations nécessaires en tenant compte notamment de l'évolution des méthodes pédagogiques. Il préavise ou propose des projets de règlements, directives et de plan d'études-cadre, et accompagne les filières dans leur développement et auto-évaluation. Il est composé des responsables de l'enseignement des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité R&I propose au Conseil de domaine la stratégie du domaine en matière de R&I. Il est l’organe compétent pour expertiser les projets déposés dans le cadre des programmes et assure le pilotage et la coordination de ces derniers, à l’exception des programmes thématiques. Il est composé des responsables R&I des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le responsable de domaine, soutenu par son équipe, assure la bonne marche du domaine et le représente auprès du rectorat et des instances nationales et internationales. Avec le Conseil de domaine, il propose les développements stratégiques au niveau de la formation de base (Bachelor, Master) et de la R&I.

Étudiant-es

Bachelors

Masters

Hautes écoles