FR

PadPrinting 4.0 - Tampographie version industrie 4.0

Ingénierie et Architecture Projets de recherche appliquée et développement Genève

Une équipe de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) développe un nouveau concept pour la tampographie - un système d'impression par tampon très utilisé dans l'horlogerie - intégrant la vision, le potentiel et les perspectives de la révolution industrielle 4.0.

Fruit de la collaboration entre la PME schaffhousoise Teca-Print AG, leader dans le domaine de la tampographie, et d'une équipe d'ingénieur-es d'HEPIA spécialistes en microtechniques, le projet "PadPrinting 4.0" souhaite développer un concept intégrant la vision, le potentiel et les perspectives de la révolution industrielle 4.0 aux machines de tampographie.

La tampographie est un système d'impression direct, qui utilise des tampons permettant des motifs de grande précision sur tous types de supports. Initialement développé par l'industrie horlogère, notamment pour l'impression des motifs des cadrans des montres, il est désormais utilisé dans de nombreux secteurs, allant des dispositifs médicaux aux balles de golf.

Le projet PadPrinting 4.0 a permis l'analyse des besoins et de la conception de modules fonctionnels qui vont rendre les machines de tampographie plus "intelligentes". Ces modules sont en mesure de collecter, de transmettre et d'analyser beaucoup d'informations. Ils visent à optimiser par exemple la réduction des temps d'arrêt en production et l'optimisation de la qualité d'impression.

Les modules de PadPrinting 4.0 permettent également de faire un suivi des machines et d'assurer une fluidité en termes de livraison des consommables aux client-es, qui comprennent notamment les encres et les tampons. Ils rendent aussi possible la prévention des pannes, ainsi qu'une optimisation des relations entre l'entreprise, ses client-es et ses fournisseurs. A terme, ils pourront encore faire émerger de nouveaux services et modèles d'affaires pour Teca-Print AG.

Le projet de faisabilité réalisé par HEPIA sera terminé en automne 2021. Il se conclura par l'intégration de plusieurs modules fonctionnels sur une machine de tampographie de test, qui permettra une collecte de données. Cela vise à former une base permettant à Teca-Print AG de passer à une étape supérieure dans son adaptation au monde de l'industrie 4.0. L'automatisation des processus de production et l'intégration de l'intelligence artificielle dans ses machines pourra lui donner un avantage concurrentiel et soutiendra potentiellement l'accès à de nouveaux marchés.

Quant à l'équipe d'HEPIA, experte en technologie des capteurs et en conception de microsystèmes, ce projet lui permet de développer une méthodologie de soutien pour la transition des entreprises vers l'industrie 4.0. En effet, ce virage se révèle ardu pour certaines PME suisses, qui manquent de moyens et de temps pour l'implémenter.

Un appel à projets destiné aux entreprises impactées par la crise sanitaire

Le projet décrit ci-dessus fait partie d'un appel à projets extraordinaire intitulé "Après Covid-19". Il a été lancé en juillet 2020 par le Conseil de domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO. Ces fonds sont destinés aux professeur-es proches des sociétés de services et d'entreprises suisses impactées par la crise sanitaire. Les hautes écoles concernées par cet appel à projets sont :

  • HE-Arc Ingénierie ;
  • Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg - HEIA-FR ;
  • Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) ;
  • HES-SO Valais/Wallis - Haute Ecole d'Ingénierie - HEI ;
  • Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD ;
  • CHANGINS - Haute école de viticulture et œnologie.