FR

ArbreTech - Technosols multifonctionnels pour l'environnement urbain

Ingénierie et Architecture

Les Technosols à base de matière organique recyclée et stabilisée permettent d’infiltrer et épurer les eaux urbaines, tout en sécurisant les plantations et en séquestrant du CO2.

Schéma des fosses multifonctionnelles.

Le risque d’inondation urbaine est le plus grand risque auquel sont soumises toutes les agglomérations. De plus, les eaux pluviales qui ruissellent sont contaminées et doivent être épurées. Or les sols urbains sont rares, compactés, de mauvaise qualité : ils ne peuvent donc pas jouer un rôle d’infiltration, épuration. Les remplacer par des sols de bonne qualité n’est pas durable : le sol est une ressource non-renouvelable qu’on ne peut pas déplacer. Pire, la mauvaise qualité des sols urbains fait que la croissance et l’espérance de vie des arbres urbains sont très faibles.  Ceci nous a conduits à élaborer un Technosol (sol fabriqué) à base de déchets organiques pyrolisés (transformés en charbons : Biochars). La matière organique devient ainsi stable, ce qui permet de séquestrer du CO2 (environ une tonne par m3 de Technosols) tandis que le processus de production est autonome en énergie et même fournisseur de chaleur. Les Technosols offrent à la fois un excellent support de plantation (riche en nutriments, aéré et offrant une bonne réserve en eau), une grande capacité d’infiltration (100 à 200 fois plus qu’un sol naturel de bonne qualité) tout en retenant très efficacement les polluants particulaires ou dissous. Pour parvenir à ces propriétés à partir de biochars, ces derniers sont compostés avec des fumiers d’élevage, ce qui leur confère une structure agrégée, active les biochars et les charge en nutriments.

La capacité d’épuration a été testée sur des polluants métalliques (métaux lourds) et organiques (pesticides) ainsi que sur les particules des polluants routiers. Elle se révèle très élevée, permettant dans la plupart des cas de délivrer en sortie des eaux conforme à l’ordonnance fédérale OEaux.

Pour satisfaire aux conditions de portance des sols urbains, nous utilisons la technologie « Terre-Pierre » qui consiste à mélanger 35% de Technosols avec 65% de pierres calibrées. Ce système est organisé en tranchées sous terraine, sous les trottoirs en particulier. Il reçoit les eaux depuis des collecteurs, et les plantations y sont insérées. Le dimensionnement des fosses est calculé pour satisfaire les normes de dimensionnement des retenus d’eau (capacité de rétention de la crue décennale, vidange en 4h de ce volume).

Une première fosse d’étude et de démonstration a été implantée dans une rue en pente à Lausanne (rue de Montoie), puis ce système a été généralisé à l’écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne. Face aux excellents résultats, la technologie tend à se généraliser à Lausanne et dans d’autres villes romandes.