Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève)




Projets de recherche

Santé

MeetMyNeeds – pour les personnes proches aidantes d'individus avec démence

La plateforme en ligne MeetMyNeeds permet aux personnes proches aidantes d'individus avec démence du canton de Fribourg d’évaluer leurs besoins et d’être orientées vers des prestataires locaux qui…

HEdS-FR
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEdS
HEdS-Genève

Santé

Violences envers les professionnel·les de la santé et les proches aidant·es de la part des personnes soignées

Une étude descriptive rétrospective

HEdS-Genève

Santé

DeepDAT Investigating techniques of artificial intelligence for the diagnosis of Parkinson’s disease with Dopamine SPECT imaging

HEdS-Genève

Santé

SUBREAM Smart And Ultrafast Breast MR Imaging For Cancer Detection

HEdS-Genève

Santé

Accompagner le traitement du soin des plaies avec l’intelligence artificielle

AI-powered mobile application for assisted wound care monitoring and assessment, and the training of healthcare professionals and carers

HEdS-Genève

Santé

Reliability and validity of an adapted hip abductor strength measure

ReVa-HAS measure: Reliability and validity of an adapted hip abductor strength measure in a closed chain position. A new fall risk assessment for older persons?

HEdS-Genève
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEdS
consultation medicale grossesse

Mémoire : Inégalités sociales en santé dans le système de soins genevois

Le travail de mémoire de Emma Leavy, infirmière diplômée de la Haute école de santé de Genève, s’intéresse aux vécus des femmes issues de la migration par rapport à leur accès aux soins périnataux à…

HEdS-Genève
Logo du projet fraXity

Santé

«fraXity» : Fragilité et complexité dans les soins à domicile

« fraXity », une étude cas-témoins longitudinale sur la fragilité et complexité chez les personnes bénéficiaires d’aides/de soins à domicile.

HEdS-Genève

Actualités de la haute école

Une nouvelle rentrée pour la Haute école de santé de Genève

En ce lundi 19 septembre 2022, ce sont 368 étudiantes et étudiants qui effectuent leur rentrée (ou leur reprise) en première année Bachelor à la Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève), soit :

185 dans la filière Soins infirmiers 52 dans la filière Technique en radiologie médicale 50 dans la filière Physiothérapie (filière régulée) 45 dans la filière Nutrition et diététique (filière régulée) 36 dans la filière Sage-femme (filière régulée)

Toutes volées confondues (1ère, 2e et 3e année Bachelor), la HEdS Genève accueille 816 étudiantes et étudiants*.

Pour le compte du DIP, l’Institution organise également les formations préalables à l’entrée en Bachelor, ce qui représente 413 élèves en Modules complémentaires santé ou en Maturité spécialisée santé.

A ces chiffres s’ajoutent plus de 1'100 professionnel-le-s en formation continue.

La HEdS-Genève se réjouit d’accueillir une nouvelle volée d’étudiant-e-s pour une rentrée qui s’annonce des plus intenses pour quatre de ses cinq filières Bachelor. En effet, les filières Nutrition & diététique, Physiothérapie, Sage-femme et Technique en radiologie médicale renouvellent dès cette rentrée leur Plans d’Etudes Cadres (PEC). Ces nouveaux PEC incluent en particulier les thématiques très actuelles de durabilité, de digitalisation et d’interprofessionnalité dans les soins.

Ces changements qui arrivent ont également permis de revoir la vision pédagogique de l’école, afin que cette dernière corresponde aux besoins de la société ainsi qu’à ceux d’une génération avide de sens et d’innovation. Elle dispense ainsi une grande variété de pédagogies innovantes, telles que classes inversées, e-learning, vignettes cliniques, jeux vidéo interactifs ou encore quiz en temps réel. L’enseignement par simulation – domaine dans laquelle la HEdS-Genève est pionnière - constitue également une grande part de la formation.

Bonne rentrée à toutes et tous !

 

*Etat au 19.09.2022

Soutien à la parentalité, scolarité et protection de l'enfance

A une époque caractérisée par une montée en force de la reconnaissance de l’enfant comme sujet de droit et comme personne, le travail « avec » les parents est désormais situé au cœur des référentiels d’intervention publique et professionnelle visant à favoriser le bien de l’enfant et son développement.

A l'occasion de son inauguration le vendredi 7 octobre 2022, l'Observatoire des politiques de l'enfance, de la jeunesse et de la famille (OPEJF) vous propose une journée d'échanges et de réflexions (ouverte à tou·te·s) :

Une présentation de l'OPEJF Des mini-conférences sur le soutien à la parentalité Des mini-conférences sur la scolarité et protection de l’enfance Une table ronde sur le sujet « Parentalité, scolarité et protection de l’enfance : enjeux actuels à Genève »

L'évènement est en partenariat avec la Haute école de travail social de Genève (HETS), l'Office de l’Enfance et de la Jeunesse (OEJ), Agapé, Astural, la Fondation officielle de la jeunesse (FOJ) et les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

Pour toutes questions : contact@opejf.ch

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L’Observatoire des politiques de l’enfance, de la jeunesse et de la famille (OPEJF)

Porté par la HETS et HEdS de Genève, ce nouvel observatoire répond à un besoin partagé par l'Office de l'Enfance et de la Jeunesse (OEJ), les institutions de l’éducation spécialisée (Agapé, Astural, FOJ), les chercheur-e-s des deux écoles et les HUG.

Les défis des familles face aux mutations contemporaines du monde social, marqué entre autres par la précarité et la migration, sont nombreux. Dans ce contexte, l’objectif de l’OPEJF est de développer une approche transversale des enjeux contemporains associés à l’enfance, la jeunesse et la famille, en conservant un ancrage local dans le canton de Genève.

Ses missions sont la veille, la production et la diffusion de connaissances scientifiques sur l’enfance, la jeunesse et la famille, et la promotion des collaborations et échanges entre les professionnel·les, les chercheur·e·s, le monde politique et les publics directement concernés. 

La HEdS-Genève se dote d’un professeur en santé environnementale

La santé environnementale est une thématique récente mais d’une importance capitale. La HEdS-Genève l’a bien compris et a intégré dans ses nouveaux Plans d’Etudes Cadres 2022, des enseignements transversaux à toutes les filières sur cette thématique.

A cet effet, le Professeur Gaël Brulé a été engagé au 1er septembre au sein de la HEdS-Genève. Il aura pour tâche de développer un pôle de recherche ainsi que des enseignements spécifiques, liés à la durabilité dans les soins.

Le professeur Brulé, ingénieur en environnement de formation, a travaillé dans des laboratoires de recherches ainsi que dans des entreprises privées en tant que consultant en environnement. En 2010, il a participé à la création d’une entreprise d’architecture durable. En parallèle à cela, il a réalisé une thèse en sociologie auprès de l’Université de Rotterdam (Pays-Bas) sur la thématique du bonheur qu’il défend en 2016. Il a, par la suite, réalisé un post-doctorat sur les trajectoires de vie à l’Université de Neuchâtel, où il a enseigné la durabilité et la qualité de vie.

Son parcours, qui l’a également amené à travailler avec l’Université de Genève, l’Université de Stockholm, l’INSA de Rouen, l’Université de Caroline du Sud et bien d’autres, lui confère un éventail d’expériences qui font de lui la personne idéale pour prendre en main ce nouveau poste.

La santé environnementale est un domaine en pleine expansion pour lequel il y a beaucoup à construire. Un défi passionnant que le Professeur Gaël Brulé se réjouit de relever.

La Direction de l’école lui souhaite la bienvenue.

L’étude fraXity dans le revue BMC Nursing

La revue BMC Nursing publie un article présentant pour la première fois l’outil d’évaluation de la complexité utilisé conjointement par les patient-e-s COMID-P et les infirmier-ères (COMID).

Cet article est co-signé par Catherine Ludwig, Professeure associée à la Haute école de santé de Genève, Dr Catherine Busnel, Responsable de l'unité recherche et développement de imad, Fanny Vallet et Eleni Ashikali, collaboratrices à l'unité recherche et développement de imad.

Il présente les données COMID / COMID-P recueillies dans l'étude « fraXity », menée conjointement par Catherine Ludwig, et Catherine Busnel et soutenue par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. L’article a pour objectifs 1) de présenter le COMID-P et 2) d’investiguer les convergences et divergences entre les évaluations de la complexité par des patients (à l’aide du COMID-P) et par des infirmières (à l’aide du COMID). L’article est disponible https://doi.org/10.1186/s12912-022-00942-x ou https://rdcu.be/cQl2O sur le site de la revue et un résumé en français ICI.

L’utilisation conjointe du COMID-P et du COMID doit permettre d’identifier dans une situation clinique donnée les points de convergences et de divergences entre les évaluations des patient-e-s et des professionnel-le-s et ainsi renforcer une compréhension commune de la situation pouvant servir de base pour échanger sur les priorités et objectifs de chaque acteur. Le COMID-P s’inscrit dans l’approche du « patient partenaire » en permettant l’implication effective du client dans l’évaluation de sa situation et dans l’établissement d’un plan de soins adapté et individualisé.

 

Citation​​ :

Busnel, C., Vallet, F., Ashikali, E. M., & Ludwig, C. (2022). Assessing multidimensional complexity in home care: congruencies and discrepancies between patients and nurses. BMC Nursing, 21(1), 166. https://doi.org/10.1186/s12912-022-00942-x