Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève)




Projets de recherche

Santé

MeetMyNeeds – pour les personnes proches aidantes d'individus avec démence

La plateforme en ligne MeetMyNeeds permet aux personnes proches aidantes d'individus avec démence du canton de Fribourg d’évaluer leurs besoins et d’être orientées vers des prestataires locaux qui…

HEdS-FR
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEdS
HEdS-Genève

Santé

Violences envers les professionnel·les de la santé et les proches aidant·es de la part des personnes soignées

Une étude descriptive rétrospective

HEdS-Genève

Santé

DeepDAT Investigating techniques of artificial intelligence for the diagnosis of Parkinson’s disease with Dopamine SPECT imaging

HEdS-Genève

Santé

SUBREAM Smart And Ultrafast Breast MR Imaging For Cancer Detection

HEdS-Genève

Santé

Accompagner le traitement du soin des plaies avec l’intelligence artificielle

AI-powered mobile application for assisted wound care monitoring and assessment, and the training of healthcare professionals and carers

HEdS-Genève
Icône ODD 4 fondation Elyx

Former pour transformer

Parce que le principal levier à disposition de la HES⁠-⁠SO pour avoir un impact sur les enjeux de durabilité est l’enseignement, le Rectorat a lancé au début de l’année 2021 le projet-pilote Former…

consultation medicale grossesse

Mémoire : Inégalités sociales en santé dans le système de soins genevois

Le travail de mémoire de Emma Leavy, infirmière diplômée de la Haute école de santé de Genève, s’intéresse aux vécus des femmes issues de la migration par rapport à leur accès aux soins périnataux à…

HEdS-Genève

Santé

Reliability and validity of an adapted hip abductor strength measure

ReVa-HAS measure: Reliability and validity of an adapted hip abductor strength measure in a closed chain position. A new fall risk assessment for older persons?

HEdS-Genève
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEdS

Actualités de la haute école

L’invisibilité des femmes dans le champ des addictions

Les femmes sont sous-représentées dans les structures de soin du champ des addictions. Face à ce constat, des questions émergent : comment se caractérise un parcours de femme dans nos dispositifs ? Souvent, elles ne consultent que lorsque la période d’éducation des enfants se termine. La honte, la crainte de se les voir retirer, la stigmatisation sociale, autant d’hypothèses pour expliquer l’invisibilité des femmes dans nos structures.

Peu réticentes à se faire soigner, les femmes consultent-elles ailleurs pour d’autres motifs, par exemple somatiques ou psychologiques ? Devrait-on leur laisser plus souvent des espaces pour partager ? Soulignons aussi que nos institutions ont été créées autour d’un problème formulé au masculin.

Des témoignages de femmes et de professionnelles concernées enrichiront la présentation de pratiques aménagées ou spécifiques aux femmes.

 

Programme :

8h30 : Présentation de la thématique - Christian Wilhelm, FEGPA/Carrefour addictionS

8h45 : Comment une sage-femme arrive à poser une question non culpabilisante sur la fumée et la grossesse. - Isabelle Gaudin Loriot, sage-femme tabacologue et échographiste, service de médecine foetale HUG

9h10 : Des microstructures au sein de cabinets généralistes ou de maisons de santé visibilisent un public féminin en France - Danièle Bader, présidente de la Coordination Nationale des réseaux de microstructures (CNRMS)

9h55 : Les femmes et l’addiction à l’alcool, des besoins spécifiques qui nous invitent à repenser nos offres, mais aussi notre regard. - Françoise Kündig, Fondation Esterelle-Arcadie, a animé pendant des décennies (ou le nbre d’années ?) un groupe d’accompagnement dédié aux femmes à la Croix-Bleue.

10h25 : Pause

11h00: La visibilité des femmes à l’Entracte. - Messieurs Antonin Queloz, Nathanaël Sterenberg du Centre de jour et une bénéficiaire, Argos, Genève.

11h30 : Table ronde - Quelles perspectives pour ces femmes « invisibles » ? :

Atteindre les femmes ayant des consommations problématiques (intervention précoce) Que faire de la consommation excessive comme symptôme La femme reconnue « alcoolique » a-t-elle d’autres besoins Comment offrir des lieux adéquats auxquels elles s’identifient ?

 

Inscription : cliquer ici

Appel à projets 2022 Team#7 - Pulse incubateur HES

Besoin d'un petit coup de – Pulse pour propulser votre idée entrepreneuriale ? Pulse incubateur HES accueille et accompagne les projets innovants, impactants et à fort potentiel, issus des six hautes écoles de la HES-SO Genève. Vous avez une idée, vous souhaitez la tester et vous confronter au marché ? Rejoignez la prochaine Team #7 qui débutera en septembre 2022 !Délai de candidature : 31 mai 2022Dépôt de votre dossier à travers le lien suivant : https://pulse-hesge.ch/postulez/Sélection des projets : juin 2022Durée du parcours – Pulse : 6 à 18 mois.

En rejoignant -Pulse, c'est au sein d'une communauté interdisciplinaire constituée de personnes motivées et pleines d'ambition que vous pourrez développer votre projet. Vous serez accompagné-e-s par des coachs certifiés, vous bénéficierez de locaux en plein centre-ville, d'un vaste réseau dans le domaine de l'innovation et vous pourrez participer à de nombreux ateliers et événements inspirants.

Vous aurez la possibilité de gagner le Prix Coup de –Pulse ouvert aux projets ayant terminé la phase d'impulsion et se démarquant particulièrement en matière d'impact social, de créativité et d'innovation. Par ailleurs, le Prix de la Propulsion et le Prix Raiffeisen de la durabilité, ont lieu une fois par année et sont destinés aux Pulsé-e-s en phase de propulsion.

Pour toute question au sujet de ce programme, n'hésitez pas à vous adresser à info@pulse-hesge.ch

Des espaces de rencontre pour les familles mis en place par une enseignante de la HEdS-Genève

Delphine Coulon, Maître d'enseignement au sein de la filière Soins infirmiers à la HEdS-Genève, a mis en place le programme PEPSIE qui promeut le bien-être de l’enfant et de sa famille tout en renforçant la cohésion sociale. Les interventions préventives mettent l’accent sur le soutien environnemental des familles et le renforcement de leur intégration.

Ce programme est né d'une étude soutenue par le bureau de l’intégration des étrangers du canton de Genève. Il a permis d’analyser et de comprendre les besoins de familles en contexte de vulnérabilité périnatale. Nous sommes actuellement à la deuxième phase de l'étude qui propose plusieurs types d’intervention pilotes qui partent des besoins et des compétences des familles migrantes et des professionnel-le-s.

***

Découvrez le programme des ateliers et points de rencontre ouverts à toutes et tous :

HEdS-Genève : café-rencontre les 12 avril, 10 mai, 7 juin 2022 de 17h15 à 18h15 Espace Coccinelle - Rigot : atelier massage et rencontre les mardi matin de 9h30 à 12h. Atelier Music'Eveil tous les premiers mardi du mois de 9h30 à 12h Maison de la créativité : atelier massage bébé les 7 avril, 17 mai, 24 mai 2022 de 13h30 à 15h A venir bientôt : Chez Gilberte - la maison Meyrinoise : atelier massage bébé

 

N'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe du projet si vous avez des questions : pepsie.heds@hesge.ch ou 022 558 55 91

Plus d'information : https://www.hesge.ch/heds/rencontre-familles-bebe

Image corporelle et comportement alimentaire chez des femmes plus âgées : le projet TWIGGY

L'Insitut de Recherche de la Haute école de santé de Genève vous accueille le mardi 10 mai à 12h10 pour une conférence proposée par Isabelle Carrard, Professeure, sur la thématique suivante : Image corporelle et comportement alimentaire chez des femmes plus âgées : le projet TWIGGY

L’insatisfaction corporelle est un thème très étudié chez les femmes jeunes à cause de son lien avéré avec les troubles des conduites alimentaires. Or des données montrent que l’insatisfaction corporelle reste présente au cours de la vie, sans qu’on ait clairement identifié si elle avait également des répercussions sur la santé des femmes plus âgées. Ce projet a évalué l’image corporelle chez des femmes âgées de 60 à 75 ans. Les résultats permettent aujourd’hui de fournir une description d’indicateurs encore peu connus chez les femmes plus âgées, et ainsi d’établir des recommandations de dépistage, de prévention et de prise en charge pour les professionnel-le-s de santé.

L'événement est gratuit et aura lieu en salle 04 (site de Champel). Merci de vous inscrire à l'adresse rad.heds@hesge.ch . Il est également possible de suivre la séance via Teams : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_ODY2ODFlZjQtMjk3Ny00OWRhLTkyNzAtYjc1ZDY0NDZjNDc3%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%22a372f724-c0b2-4ea0-abfb-0eb8c6f84e40%22%2c%22Oid%22%3a%22c21ec14d-2909-4368-805b-2b8089e86f69%22%7d