Quinze projets pour aider les PME à s'adapter lors d'une crise majeure

Actualité HES-SO Publié le 18.04.2023. Mis à jour le 19.06.2023.

Quinze PME, grandes entreprises et services publics travaillent sur autant de projets spécifiques avec la HES-SO pour développer leur adaptabilité et leur résilience lors d’une crise majeure. Ces projets ont été retenus lors d’un appel extraordinaire et mobiliseront durant une année des professeur⋅es du domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO.

Chercheur regardant dans une longue vue

Turbinage respectueux de la biodiversité, maraichage zéro carbone, cyclo livraison, vente de vin en vrac; la résilience et l’adaptation d’une entreprise lors d’une crise majeure peuvent prendre des formes radicalement différentes. En 2022, le Domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO a invité les professeur⋅es et les hautes écoles à épauler leurs partenaires du tissu socio-économique confrontés à une telle situation en lançant un appel à projets ad hoc.

Quinze projets d’un montant total de CHF 750’000, impliquant quatre des six hautes écoles d’ingénierie et d’architecture de la HES-SO, ont été retenus. Ils associent des partenaires régionaux privés ou publics et portent sur la chaîne d’approvisionnement, le remplacement et la gestion des ressources énergétiques, la cybersécurité, la rénovation, toujours dans un contexte de crise majeure et de résilience.

Les projets sont planifiés sur douze mois, dès mars-avril 2023. Ils sont financés à hauteur de CHF 50'000 maximum, libérés uniquement pour les heures du ou de la professeur⋅e. Chaque partenaire externe s’engage pour sa part à apporter une contribution financière supplémentaire de 10%, ainsi que de 10% en prestations propres.

L’appel à projets «Adaptabilité et résilience des entreprises face à une crise majeure» propose aux PME, grandes entreprises, services publics ou associations, les compétences des professeur⋅es des hautes écoles du Domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO. Il fait suite à l’appel «Après COVID-19» de 2021, dont le but était d’appuyer dans leurs projets de Ra&D les PME touchées par la pandémie. Trente-trois projets avaient été menés dans ce cadre.