Un public très attentif de quelque 80 personnes, composé essentiellement de professeures et professeurs et spécialistes en didactique, a assisté à la conférence et échangé avec le conférencier.
La conférence était organisée par le centre e-learning Cyberlearn, DEVPRO et le SADAP, sous l'égide des dicastères Enseignement et Qualité de la HES-SO.
La conférence a clos la thématique des sciences cognitives en proposant
des pistes d’action concrète à l’usage de l'enseignement tertiaire.
Programme
16h30 |
Accueil |
17h00 |
Mot de Yves Rey, Vice-recteur Enseignement |
17h15 |
Conférence de Stanislas Dehaene |
18h45 |
Questions-Réponses animé par Jean-Philippe Trabichet |
19h15 |
Apéritif et démonstrations |
20h00 |
Fin |
Face aux performances réelles ou supposées des machines, faut-il changer les mécanismes d’apprentissage des êtres humains ? L’efficacité des algorithmes réduit-elle nos compétences ? Dans ce contexte, peut-on encore enseigner et étudier comme hier ?
Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l’attention, l’importance du sommeil ont démontré un rôle fondamental lorsqu’il s’agit d’apprendre. D’autres mécanismes peuvent être sollicités et activés par les enseignant·es pour soutenir leurs étudiant·es dans ce processus : l’engagement actif, les signaux d’erreurs et de surprise et la consolidation des apprentissages. Ces facteurs sont universels et leur activation, par le biais du jeu, du plaisir, de la curiosité, permet de renforcer le talent d’apprendre à l’ère numérique.
Retrouvez toutes les ressources de cette conférence Compte AAI obligatoire |