L’objectif du concours SwissCanSat est de permettre à des élèves du secondaire I et II, âgé·es de 14 à 19 ans, de concevoir, construire et lancer un satellite miniature. Ce dernier est appelé CanSat car il doit avoir le volume et la forme d’une canette de boisson gazeuse. Le défi pour les équipes inscrites sera d’intégrer tous les principaux systèmes d’un satellite dans ce volume minimal.
Le concours a débuté en novembre. Au total, 15 équipes rassemblant près de 90 élèves ont répondu présentes pour relever le défi. Les enseignant·es des hautes écoles du domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO les accompagneront durant cinq mois pour les soutenir dans leur projet. Les équipes se retrouveront à la mi-avril à la station de sondage aérologique de MétéoSuisse à Payerne pour le lancement des CanSat. Les satellites miniatures seront lancés à plus d’un kilomètre d’altitude à l’aide de ballons-sondes de MétéoSuisse.
Lors de leur descente, les CanSat devront accomplir deux missions : une mission primaire, obligatoire pour toutes les équipes, qui consiste à recueillir des données sur la température et la pression de l'air ; et une mission secondaire que les équipes pourront définir elles-mêmes. Elles pourront par exemple s’inspirer des missions satellitaires réelles : développement d’un système d’atterrissage, télémétrie avancée (localisation GPS, niveaux de rayonnement, accélération).
Un ticket pour la finale européenne à gagner
Les équipes seront évaluées sur la base de plusieurs critères : la réalisation technique, la valeur scientifique de l’expérience, la collaboration au sein de l’équipe et la communication faite autour de leur projet. L’équipe gagnante sera invitée à participer à la finale européenne organisée par l’ESA du 20 au 25 juin 2022 dans un lieu qui reste à définir. Cette finale rassemblera les vainqueurs des concours nationaux de chaque pays participant : Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Portugal, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Pays-Bas, Slovénie, Suède et Royaume-Uni.
Plus de 1500 participant·es dans toute l’Europe
Le concours européen CanSat est un projet éducatif qui vise à promouvoir l'apprentissage des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) chez les jeunes élèves. Le concours 2021/2022 est la 11e édition organisée par ESA et la première édition à laquelle participe la Suisse. En 2010, lors du lancement du concours, 66 élèves ont relevé le défi. Au fil des années, son succès n'a cessé de croître. Actuellement, plus de 1500 élèves à travers toute l’Europe y prennent part.