La HEAD – Genève explore le cerveau lors de son académie d'été à Rome

Publié le 09.08.2017. Mis à jour le 05.05.2021.

La HEAD – Genève a pris ses quartiers du 10 au 15 juillet 2017 à la villa Maraini de l’Istituto Svizzero di Roma pour sa deuxième académie d'été. Après les relations entre art et astronomie en 2016, les participantes et participants se sont intéressés cette année au cerveau comme thème d’expérimentations artistiques contemporaines.

Organisée en association avec l’EPFL ArtLab, l'académie d'été 2017 s’est appuyée sur un certain nombre de pratiques artistiques récentes qui prennent le système nerveux comme site. Mise en lumière des interconnections entre les histoires des sciences, des arts et des technologies, se rencontrant assurément autour du couple composé d’un côté, de ce que l’on a appelé l’esprit, et de l’autre la machine.

La HEAD x ISR Summer Academy II a également été l’occasion de faire écho à l’importance du développement, en Suisse Romande, des recherches les plus avancées sur le cerveau humain à travers les projets Blue Brain et Human Brain Project.

L’académie d’été HEAD x ISR s’adresse aux étudiantes et étudiants de Master en Arts visuels, ainsi qu'aux diplômées et diplômés depuis moins de deux ans, issus de toutes les écoles d’art de Suisse, et en particulier de la HES-SO.

L’objectif est de formaliser, avec la collaboration des intervenantes et  intervenants, une esquisse de recherche et un projet de production à la croisée des arts et des sciences.

Liste des invitées et invités sur le site de la HEAD – Genève