La Fondation Leenaards distingue deux projets HES‑SO

Publié le 01.12.2017. Mis à jour le 05.05.2021.

Deux projets de recherche de la HES-SO ont été récompensés parmi les trois lauréats du prix «Qualité de vie 65+» attribués par la Fondation Leenaards. Eric Crettaz (HETS-GE) et son équipe étudient la mobilité internationale des retraités suisses. Alexandre Lambelet et Valérie Hugentobler de l’EESP se penchent sur la vie sexuelle des personnes âgées en institution. Les prix ont été remis le 23 novembre 2017 à Pully.

«La mobilité transnationale chez les retraités domiciliés en Suisse est

un phénomène d’actualité encore très peu étudié», a souligné le jury du Prix Leenards.

Ce dernier récompense Eric Crettaz (HETS-GE) et son équipe de recherche composée de Mihaela Nedelcu (UNINE) et Claudio Bolzman (HETS-GE) pour leur étude exploratoire «Retraite, mobilité transnationale et qualité de vie».

Ce projet s’intéresse aux personnes domiciliés en Suisse qui partent vivre à l'étranger pour leur retraite. L'étude vise à évaluer l’impact des différentes formes de mobilité sur la qualité de vie des seniors.

Une approche originale pour un sujet tabou

La seconde étude exploratoire de la HES-SO primée est menée par Alexandre Lambelet et Valérie Hugentobler à la Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne.

Intitulé  «Vie sexuelle et affective des personnes âgées en institution», ce travail de recherche a la particularité de placer la parole des personnes âgées au cœur du dispositif d’enquête. Le jury a salué cette approche particulièrement originale.

Colloque annuel

Les prix ont été remis dans le cadre du Colloque Leenaards «âge & société» le 23 novembre 2017 à Pully.

Appel à projets 2018

La Fondation Leenaards soutient des études visant l’amélioration de la qualité de vie des personnes de plus de 65 ans. L’appel à projets 2018 soutiendra des recherches ayant comme objet le «bien vieillir». Il s’adresse aux chercheurs des hautes écoles de Suisse romande (Universités, HES, EPF).

> Appel à projets 2018