Une délégation suisse à la découverte de l'innovation en Israël et en Territoire palestinien occupé

Publié le 09.11.2017. Mis à jour le 05.05.2021.

Une délégation suisse de représentants des sciences et de l'économie a accompagné fin octobre 2017 le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann lors d'une visite en Israël et dans le Territoire palestinien occupé pour discuter de l'innovation. La HES-SO, en tant que Leading House MENA, chargée par le SEFRI de contribuer au développement de la collaboration scientifique entre la Suisse et les pays du Moyen Orient et d'Afrique du Nord, était représentée par Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO.

La délégation suisse, emmenée par le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), et composée notamment du conseil d’administration d’Innosuisse (institution qui succèdera à la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) au 1er janvier 2018) et de son président André Kudelski,  s'est principalement familiarisée lors de sa visite avec les stratégies, les instruments d’encouragement et l’expérience dans le domaine de l’innovation et des start-ups de la région hôte. L’objectif était en outre d’approfondir les relations scientifiques et économiques.

La délégation a notamment rencontré de jeunes entrepreneurs, des représentants des autorités palestiniennes et israéliennes, visité des hubs d'innovation de part et d'autre de la frontière ainsi que les universités de Beer Sheeva et hébraïque de Jérusalem .