Délai de candidature aux élections HES-SO prolongé au 28 janvier

Publié le 06.01.2019. Mis à jour le 05.05.2021.

Les élections de la HES-SO se rapprochent! Vous avez jusqu'à lundi 28 janvier 2019 pour déposer votre candidature aux conseils participatifs de votre école ou de la HES-SO dans son ensemble pour les élections 2019. 295 sièges sont à repourvoir dans 27 conseils.

«Taisez-vous, n'écoutez que nous», «Gardez vos idées pour vous, suivez le mouvement», «N'étendez pas votre réseau, c'est une perte de temps». Depuis début novembre 2018, d'étranges affiches aux slogans volontairement provocateurs et à l'esthétique évoquant les régimes totalitaires ont fleuri sur les murs des hautes écoles de la HES-SO. Conçues par l'agence de communication Franz & René, elles usent de l'ironie pour rappeler que la possibilité de défendre ses idées est bien plus qu'une opportunité, une chance et que le droit de s’exprimer ne s'use que si l'on ne s'en sert pas. Alors, donnez de la voix et battez-vous pour vos idées et vos convictions!

Pour qui? Pourquoi? Comment? Quand? Où?

Les élections 2019 sont l’occasion pour toute la communauté HES-SO de s’exprimer sur des thèmes qui lui sont chers tels que les conditions d’études, la qualité de l’enseignement, le développement

durable ou encore l’égalité des chances. Elles constituent une réelle opportunité pour chacune et chacun de dessiner la HES-SO d’aujourd’hui et de demain.

Les élections sont destinées à renouveler l’ensemble des membres des organes participatifs de la HES-SO ainsi que des organes participatifs cantonaux/régionaux des hautes écoles suivantes:

• HES-SO Valais-Wallis
  • HE-Arc
  • HES-SO Genève
  • La Manufacture

Au total, ce nouvel exercice concerne 27 conseils, répartis en 295 sièges, qui appellent près de 100 scrutins.

Le corps d’enseignement et de recherche, le corps intermédiaire, le personnel administratif et technique ainsi que tous les étudiants de la HES-SO sont concernés par cet évènement.  Les organes participatifs jouent un rôle important pour assurer que les activités déployées par la HES-SO restent pertinentes, innovantes et en adéquation avec la réalité du terrain. Pour les élus et les élues, l’exercice de leur mandat leur permet de mieux comprendre les enjeux de l’institution et de s’en former une vision personnelle, et d’enrichir leur réseau et leur parcours.

Allez, hop!

Alors, ne laissez pas les autres décider pour vous! Ensemble, forgez un avenir commun à l’institution et à chacun des domaines académiques qui la concernent en devenant candidate ou candidat aux conseils participatifs de votre école ou de la HES-SO.

Retrouvez plus d’informations et déposez votre candidature jusqu’au 28 janvier 2019 sur le site hes-so.ch/elections

• 21 janvier 2019: Délai de dépôt des candidatures
  • 18 février 2019: Publication des listes électorales