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TaaS - Transport as a Service for Smart Business Parks

Ingénierie et Architecture

En combinant numérisation, trafic automatisé et mobilité durable, TaaS propose une solution novatrice pour optimiser la mobilité au sein des parcs d’affaires. L’intégration de la modélisation et des simulations dans un jumeau numérique permet l’évolution itérative de ces parcs, tout en offrant des perspectives d’application dans d’autres secteurs.

L'orchestrateur universel (USM) permet a) de sélectionner la configuration, b) de définir les paramètres et c) d'afficher les résultats de la simulation.

Le projet « Transport as a Service » (TaaS) pour les parcs d’affaires intelligents avait pour objectif de développer une méthodologie pour la création d’un jumeau numérique, permettant de mieux comprendre et gérer la mise en œuvre de systèmes de transport intelligents et d’écosystèmes dans un parc d’affaires. Ce jumeau numérique a servi de modèle virtuel, simulant les interactions entre les différents éléments d’un parc d’affaires afin d’optimiser la planification de la mobilité, l’utilisation de l’énergie et les coûts.

Dans le cadre du projet, plus de 300 exigences ont été recueillies, reflétant les besoins des principaux acteurs présents dans le parc d’affaires. À partir de ces exigences, des cas d’utilisation spécifiques ont été définis, formant quatre composantes principales du jumeau numérique : la simulation de la mobilité, l’utilisation de véhicules automatisés, la gestion de l’énergie et la simulation de modèles économiques.

Le jumeau numérique se compose d’un orchestrateur universel (USM) qui combine quatre simulateurs. Un simulateur de mobilité permet de reproduire les interactions entre différents modes de transport dans le parc, tels que la marche, le partage de vélos, les navettes automatisées, les transports publics et privés. Un simulateur réaliste est utilisé pour superviser des véhicules dans un environnement numérique. Un simulateur d’énergie analyse des journées types pour prévoir la production et la consommation d’électricité. Enfin, une simulation de modèles économiques calcule les coûts prévus pour le parc en fonction de sa configuration, incluant les bâtiments, les options de transport, la production d'énergie et les services.

Le projet a également pris en compte des exigences en matière de cybersécurité, avec plus de 70 exigences couvrant divers problèmes potentiels, allant des réseaux de communication de l’infrastructure aux communications avec les véhicules automatisés et les capteurs intelligents. Une étude juridique a par ailleurs analysé les réglementations actuelles pour les véhicules hautement automatisés et les améliorations potentielles futures de la législation routière.

Les résultats obtenus ont démontré que les composantes développées interagissaient efficacement, créant ainsi une base solide pour l’implémentation du TaaS et des écosystèmes intelligents dans les parcs d’affaires. Ces résultats ont aussi permis aux autorités concernées d'évaluer et d'adapter les transports publics pour les employés et les visiteurs.

Les prochaines étapes consistent à étendre le modèle à d'autres parcs d'affaires et même aux villes, offrant ainsi l’opportunité de repenser la mobilité urbaine. Le projet TaaS vise à transformer les modèles de transport urbain en améliorant la fluidité du trafic, la durabilité environnementale et la qualité de vie des citoyens.

En maintenant un engagement envers la recherche et l’innovation, le TaaS a promis de contribuer à une mobilité plus intelligente, plus durable et plus inclusive pour l’avenir.