SPeaK study
Santé Genève
Le contexte : Le postpartum, période de récupération physique et psychique après un accouchement, est une période durant laquelle la qualité de vie physique (e.g. douleur, sommeil), psychologique (e.g. sentiments positifs, image corporelle, …), sociale (e.g. entourage, activité sexuel, …) et environnementale (e.g. accès aux soins, accès aux informations en santé, …) peut être altérée. Cette altération peut aller jusqu’à provoquer une dépression. Or le suicide est l’une des deux premières causes des décès maternels dans les pays à hauts niveaux de revenus. Les applications digitales peuvent contribuer à améliorer l’information des mères vis-à-vis de ces risques. Le soutien par les pairs peut contribuer à réduire l’auto-stigmatisation des mères vis-à-vis des souffrances qu’elles endurent et favoriser le recours aux soins en santé mentale par l’accès à une communauté en ligne anonyme.
L’objectif : L’objectif principal de cet essai clinique randomisé sera de comparer, avant et après intervention, l’évolution du score moyen de dépression du postpartum d’un groupe de mères qui utilisent l’outil HaploCare (groupe intervention) à l’évolution du score moyen d’un groupe de mères bénéficiant de soins courants uniquement (groupe contrôle).
Importance : Ce projet pilote permettra de faire avancer la recherche sur le bien-être mental des mères et de comprendre si l’accès à une communauté en ligne réunie autour de santé mentale périnatale est associé à une amélioration de la santé mentale des mères.