SACaDOCO - Solution innovante de télémédecine portable
Economie et Services Ingénierie et Architecture

Actuellement, la moitié des interventions des ambulancières et ambulanciers concernent des urgences relatives, mobilisant des ressources lourdes. Pour optimiser cette prise en charge, les autorités testent des ambulanciers communautaires se déplaçant seuls avec un équipement réduit, mais cette solution montre des limites en cas de besoin d'expertise médicale.
Dans ce contexte, une solution de télémédecine sécurisée, permettant à l’ambulancier·ère et au ou à la médecin de garde de collaborer à distance, pourrait permettre de répondre aux limites de l’organisation actuellement testée. La solution pourrait notamment se présenter sous la forme d’un sac à dos, aisément transportable par un·e ambulancier·ère, contenant des dispositifs médicaux nécessaires à l’ambulancier·ère, interconnectés aux logiciels utilisés par les professionnel·les impliqué·es.
L'objectif principal de ce projet est d'explorer, d’une part, la faisabilité technologique de ce sac à dos connecté et, d’autre part, l’opportunité de cette solution, telle que perçue par les professionnel·les directement impliqué·es : les ambulanciers·ères et les médecins de garde.
Sur le plan technologique, il s’agira de concevoir puis de prototyper un système embarqué de télémédecine, sécurisé et compatible avec les infrastructures existantes, et enfin de le tester dans un environnement simulé pour aboutir à un Proof of Concept. Parallèlement, le projet visera à identifier et à documenter les impacts organisationnels attendus du point de vue de leurs futur·es utilisatrices et utilisateurs. L’analyse portera en particulier sur le processus de la prise en charge mais également sur les compétences et capacités des parties prenantes à travailler seules et aussi ensemble.
Mené en collaboration avec les acteurs du terrain (services d’ambulances et acteurs de la formation en soins d’urgence), SACaDOCO offrira une solution innovante pour optimiser les ressources des urgences.
Ce projet a été financé dans le cadre de l’appel à projets Transformation de l’entreprise lancé conjointement par les domaines Economie et Services et Ingénierie et Architecture de la HES-SO.