FR

RESULTERRE - Qualité des sols et séquestration de carbone organique

Ingénierie et Architecture

Mettre en place avec et pour les agriculteurs un pilotage «au résultat » pour améliorer la qualité des sols cultivés, les adapter au changement climatique et séquestrer du carbone organique.

Qualité des sols et séquestration de carbone organique (© - Nicolas Courtois)

RESULTERRE est un projet soutenu par l’Office fédéral de l’Agriculture, l’Etat de Genève et AgriMandats.

L’objectif général est de mettre en place avec et pour les agriculteurs un pilotage « au résultat » pour améliorer la qualité des sols cultivés, les adapter au changement climatique et séquestrer du carbone organique. Le projet s’étale sur une durée de 6 ans, dès 2023.

Les questions principales concernent l’efficacité, les avantages et inconvénients techniques, économiques et sociologiques d’une telle approche et l’identification de pratiques agricoles améliorantes. HEPIA a été mandaté pour l’accompagnement scientifique et le monitoring de l’effet du projet concernant 1) la limitation des périodes sans une couverture vivante via la quantification de la biomasse végétale par télédétection, 2) l’augmentation de la qualité du sol via l’augmentation du ratio MO/argile et, 3) l’évolution du stock de carbone dans les sols.

Pour en savoir plus : RESULTERRE