Repair'Couture

Valais Projets de campus

Le Repair’Couture est un évenement durant lequel les participants réparent, transforment ou adaptent des vêtements sous la supervision d’un·e couturier-ère expérimenté-e. Cette action a été menée dans le cadre d’un cours d’option de la filière tourisme de la HEG de la HES-SO Valais Wallis, intitulé « Manager 21 ».

Objectif Agenda 2030

4 - Accès à une éducation de qualité
12 - Consommation et production responsables

Objectifs du projet

Sensibiliser les étudiant·es à la surconsommation de textile, très influencée par les effets de mode créés par cette industrie et en particulier par la « Fast Fashion ».

Description du projet

 Le Repair’Couture est un évenement durant lequel les participants réparent, transforment ou adaptent des vêtements sous la supervision d’un·e couturier-ère expérimenté-e.

 Aidés de coach-couture, une dizaine d’étudiants de la HES-SO Valais Wallis à Sierre ont participé à la journée, offrant une deuxième vie à une quinzaine de vêtements. Ils ont pu ainsi s’impliquer dans un changement de comportement plus responsable, tout en vivant un moment convivial de partage et d’apprentissage.

Cette action a permis d'aborder les questions de la surconsommation de textile, très influencée par les effets de mode créés par cette industrie et en particulier par la « Fast Fashion ».

Alors que la mode responsable se développe et tente d’apporter des solutions plus durables, et que les tentations d'acheter un vêtement responsable s'amplifient chez les jeunes, il est encore plus responsable de réparer, de raccommoder, ou de transformer un habit.