Quand les soignants décrivent la part administrative de leur travail
Santé

La charge administrative à l’hôpital a des effets négatifs sur les patient×es, les professionnelles et les institutions. Toutefois, les tâches administratives peuvent être vécues de diverses manières, selon le fardeau qu’elles occasionnent et leur degré de fonctionnalité. Les expériences diffèrent également selon les professions et les contextes, la nature des tâches et les personnes elles-mêmes ; il n’existe pas de critère objectif permettant de prédire la perception d’une tâche administrative. C’est pourquoi cette étude interdisciplinaire (sciences infirmières, ergonomie et psychologie) propose de recourir à une démarche inductive, pour comprendre et décrire l’expérience vécue de la charge administrative, chez du personnel médical et infirmier de deux hôpitaux. Fondée sur des entretiens structurés et de l’observation de l’activité, elle permettra d’élaborer une typologie des sources de charge administrative, de la décliner selon les deux professions, et de décrire les interactions entre les divers éléments du système de travail influençant le ressenti de la charge administrative. Le projet s’étend sur 18 mois, à partir du 1er septembre 2025.