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Dispositif interactif expérimental pour l’enseignement

Design et Arts visuels Genève

Dispositif interactif expérimental pour l’enseignement à distance des pratiques créatives

Description du projet

Ce projet a permis de développer une salle d’innovation pédagogique à la HEAD à Genève pour soutenir les enseignant·es dans la transposition de leurs enseignements à distance. En explorant des dispositifs de captation, de diffusion et d’interaction, l’équipe menant le projet a développé de l’e-learning adapté aux métiers de la création, en se concentrant sur la transposition des pratiques inductives et peu formelles dans l’enseignement à distance. Ce dispositif expérimental s’applique tout particulièrement aux cours centrés sur les pratiques en art et design, mais également à tout autre type de cours à la HES-SO. 

Outre l’accompagnement des enseignant·es dans la mise en œuvre d’un enseignement hybride, ce projet a permis de renforcer les compétences numériques du corps professoral et de diffuser une pratique de l’expérimentation en matière d’innovation pédagogique. L’autonomie des enseignant·es en la matière vise également la diffusion à plus large échelle d’une communauté de pratiques centrée sur le changement. A terme, des formations technico-pédagogiques pourront être développées sur la base du dispositif développé dans le cadre de ce projet. 

Statut du projet

Ce projet a été réalisé en 2020-21. 

Dispositif de financement

Ce projet a été soutenu par le Guichet permanent sur l’expérimentation digitale du Centre de compétences numériques (CCN) de la HES-SO dans le cadre du programme P8 Digital Skills de swissuniversities