Création de vidéos

Ingénierie et Architecture Valais

Création de vidéos par les étudiant·es comme compte rendu de projet: Comment y inclure les données obtenues sans perte de rigueur scientifique ?

Description du projet

Les étudiant·es en Technologie du Vivant de la Haute école d’ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis ont développé un produit dont les résultats sont habituellement présentés par un rapport écrit et un exposé oral. Dans le cadre de ce projet, la réalisation d’une vidéo a remplacé la présentation habituelle des résultats, afin de permettre une meilleure valorisation du travail des étudiant·es. L’objectif de ce projet pédagogique était donc de tester la vidéo comme outil d’évaluation, et d’obtenir un retour des étudiant·es pour identifier des bonnes pratiques permettant de conserver la même rigueur scientifique que le mode habituel d’évaluation.  

Le projet conclut que la création de vidéos par les étudiant·es s’avère être une méthode plus attractive que les évaluations habituelles et est également plus appréciée par les étudiant·es. Il ressort également du projet qu’une formation sur le traitement des données, l’écriture de scripts, le tournage et le montage de vidéos s’avère utile pour accompagner les étudiant·es dans ce type d’exercice. 

Statut du projet

Ce projet a été réalisé en 2020-21.  

Dispositif de financement

Ce projet a été soutenu par le Guichet permanent sur l’expérimentation digitale du Centre de compétences numériques (CCN) de la HES-SO dans le cadre du programme P8 Digital Skills de swissuniversities