FR

PACMan - Dispositif portable pour l’analyse de la fertilité masculine

Ingénierie et Architecture

Le projet PACMan (Portable Analysis of semen, Concentration and Motility) a permis la conception et le développement du démonstrateur d’un appareil portable à bas coûts, accompagné d’une application mobile, permettant l’analyse de la semence humaine et animale, hors des conditions de laboratoire.

Le projet PACMan permet l’analyse de la fertilité masculine au travers d’un dispositif d’acquisition portable et d’une application mobile

L'infertilité masculine est une réalité de plus en plus inquiétante, comme le confirment des études récentes qui constatent une baisse de 50 % de la concentration et de 60 % du nombre total de spermatozoïdes, entre 1973 et 2011. Une baisse qualitative du sperme en termes de mobilité et de morphologie a aussi été constatée.

Actuellement, les analyses d'infertilité masculine sont effectuées dans des laboratoires spécialisés dotés d'équipements de pointe, encombrants et onéreux. Réalisées par du personnel qualifié, elles sont chronophages et coûteuses. Pour ces raisons, ainsi que d'autres de type culturel, le public sous-estime le problème et méconnaît les possibilités de traitement.

Chez les animaux d'élevage, l'insémination artificielle, bien que chère selon les espèces, est prépondérante. De ce fait, les vétérinaires souhaiteraient pouvoir garantir à leurs clients, les éleveurs, la qualité des produits fournis par un test rapide, fiable et bon marché « sur site ».

L'objectif de ce projet a été de concevoir un appareil portable à bas coûts, utilisable hors des conditions de laboratoire, permettant d'effectuer les mesures essentielles de la qualité de la semence. La technologie développée garantit une analyse standardisée, fiable, rapide, répondant aux normes en vigueur et qui rend accessible la réalisation d’un spermogramme directement dans un cabinet médical lors de consultations de routine ou, pour les vétérinaires, sur le terrain.

Pour garantir un coût minimum et son accessibilité, l'appareil comprend uniquement les composants optiques, mécaniques et électroniques nécessaires pour l’acquisition des images microscopiques. Il est accompagné d'une application mobile Android sur laquelle l’analyse des images est effectuée par un algorithme permettant de la détection et la reconstruction des trajectoires des cellules. L’application permet également de guider l’utilisateur lors du processus d'acquisition des images et de lui restituer les résultats de l’analyse en quelques secondes.