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OPERA - Outil de formation Professionnelle et d’Enseignement basée sur la Réalité Augmentée

Ingénierie et Architecture

Le projet OPERA vise à développer une solution en réalité augmentée pour permettre aux élèves apprenants de s’entrainer sur des processus métier. Le cas d’utilisation retenu pour commencer étant la restauration et plus spécifiquement le dressage de table.

Interface principale de l’application "Dressage de Table" en réalité augmentée.

Depuis 70 ans, l'Orif a pour mission d'observer, de former et de favoriser l'insertion socioprofessionnelle des personnes ayant des problèmes de santé ou qui sont en difficulté. Il crée et gère les structures appropriées et développe toute mesure privilégiant l'insertion socioprofessionnelle en vue de réaliser la mission confiée par les partenaires socio-économiques.

Récemment, Orif a entamé une collaboration avec le groupe de compétences « I3 » (Intelligent Interfaces & Interactions) d'HEPIA afin de concevoir et développer une solution de formation professionnelle innovante basée sur des processus métiers. Le but de cette collaboration est de développer une solution permettant aux stagiaires de réaliser des processus métiers en réalité mixte en manipulant des objets et des outils virtuels au sein d'un environnement réel. L’objectif est de surmonter les contraintes logistiques, les coûts d’infrastructure et les problèmes de sécurité.

La solution doit être générique afin de pouvoir couvrir diverses formations et s'adapter à différents processus métiers. Deuxièmement, la solution doit être innovante en permettant aux apprentis de mettre en pratique des scénarios réels avec une forte immersion : les apprentis doivent se sentir en situation réelle et avoir le sentiment d'être dans des conditions de travail normales. Enfin, la solution doit impliquer des outils de formation adéquats et complets permettant de couvrir des cas de multiples utilisations : pratique sans et avec contraintes de temps, examen, etc.

Dans un premier temps, nous avons travaillé sur un modèle générique permettant de définir la notion de « processus » ainsi que celle d’étape » d’un processus. Dans un deuxième temps, nous avons sélectionné une formation particulière et nous avons instancié notre modèle de tri pour la couvrir. Enfin, nous avons développé et sélectionné les objets virtuels, les outils et les mécanismes couvrant toutes les étapes des processus métiers de cette formation.

Notre cas d’utilisation concerne la formation au dressage de table. Cette activité, essentielle et incontournable, présente plusieurs caractéristiques qui légitiment sa modélisation et son transfert dans un contexte d’apprentissage hybride (réel & numérique) :

  • Elle nécessite, une fois maîtrisée, une autonomie totale de la part du professionnel (interactions sociales limitées durant cette activité) ;
  • La qualité de son exécution dépend d’un nombre important de facteurs qu’il est donc essentiel de maîtriser ;
  • Son apprentissage est fortement contextualisé : il est en effet lié à la culture et aux normes retenues par l’organisme de formation, l’établissement hôtelier et/ou le restaurant ; son apprentissage est donc, par essence, limité ;
  • En situation réelle, les exercices pratiques (entraînement) sont logistiquement contraignants : normes d’hygiène, services de tables et mobilier à disposition, etc.