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OAK - Onboarding with Actionable Knowledge

Ingénierie et Architecture

Transformer l'expérience des opérateurs en connaissances exploitables pour les nouveaux employés grâce aux technologies du big data et de la réalité augmentée.

Composants de la plateforme OAK : (gauche) Interface : réalité augmentée et multimodalité - (droite) Data analytics : Knowledge graph embedding.

L’un des principaux défis auxquels l’industrie est confrontée aujourd’hui est la perte de connaissances lorsque des opérateurs expérimentés quittent leur emploi. Les changements démographiques au fil des générations, combinés aux difficultés de recrutement, ont pour effet de créer une pyramide des âges dite “inversée” dans les forces de travail. On estime qu’au cours des prochaines années, le nombre de nouveaux retraités passera de 70’000 à bien plus de 100’000.

La formation de la relève dans l’industrie est donc un enjeu crucial et doit faire face à de nombreux défis : la formation interne est coûteuse en temps et ressources, répétitive et très peu échelonnable. De plus, les connaissances des opérateurs sont composées d’informations diverses et variées, non structurées, difficiles à collecter, à standardiser, à rechercher et, finalement, à exploiter.

Le but de ce projet est de créer un outil qui puisse faciliter la récolte et l’analyse de l’expérience des opérateurs de manière non intrusive pour la rendre facilement exploitable (on parle de « actionable knowledge ») pour la formation de la relève dans l’industrie.

Notre recherche se focalise sur deux aspects :

  • Une base de connaissance adaptée pour collecter, gérer et capitaliser sur l’expérience des opérateurs. Ces données, bien qu’en petites quantités (small data), sont variées, dynamiques, variables et peu structurées ;
  • Une interface utilisateur multimodale (Tuteur) pour enregistrer, récupérer et rendre aisément accessible les compétences opérationnelles pour l’utilisation des logiciels et des machines industrielles.

Le résultat du projet est un proof-of-concept (POC) qui intégrera la base de connaissance et notre Tuteur dans un système de gestion de connaissance. Ceci permettra de récolter l’expérience des opérateurs (p. ex. pendant des sessions d’initiation pour les novices) et la mettre à disposition pour toutes formations futures de manière incrémentale (c.-à-d. avec la possibilité d’ajouter du nouveau contenu ou enrichir le contenu existant). Ce POC sera testé dans de scénarios réels avec des partenaires industriels.

Le potentiel d’innovation de cette recherche est très large, ces mêmes approches et outils pourraient aider à résoudre les problèmes liés au “multi-shift manufacturing operations”. En d’autres termes, il pourrait être utilisé pour améliorer la communication des erreurs, des problèmes, des bonnes pratiques et des processus entre des équipes qui partagent les mêmes tâches, mais dans des quarts différents (travail en rotation).