FR

NUTRI-PA : Explorer la pratique avancée en nutrition clinique en Suisse romande

Santé

Comment la pratique avancée en nutrition clinique est-elle perçue et mise en œuvre en Suisse romande? Le projet NUTRI-PA donne la parole aux diététicien·nes pour identifier les leviers et barrières à son développement et optimiser son implémentation.

Le projet NUTRI-PA vise à analyser l’opinion des diététicien·nes sur la pratique avancée (PA) en nutrition clinique, son niveau actuel d’implémentation ainsi que les barrières et facilitateurs pour une mise en oeuvre élargie en Suisse romande.

Ce projet se déroulera sur 15 mois (septembre 2025 à novembre 2026) et sera porté par une équipe de la Filière Nutrition et diététique de la Haute école de santé de Genève (HEdS-GE). Il comprendra trois phases successives, combinant méthodes de recherche quantitative et qualitative :

  1. une enquête en ligne diffusée auprès des diététicien·nes de Suisse romande en activité clinique (hôpitaux, cliniques, soins à domicile, cabinets),
  2. des entretiens semi-dirigés pour approfondir la compréhension des enjeux,
  3. une table ronde visant l’élaboration de recommandations, puis leur diffusion.

NUTRI-PA repose sur une collaboration avec trois partenaires de terrain issus des milieux hospitalier, ambulatoire et des soins à domicile, ainsi qu’avec un groupe d’expert·es apportant un regard critique à chaque étape. Un sociologue et un·e infirmier·ère en PA contribueront à plusieurs étapes clés pour apporter un regard interdisciplinaire.

Ainsi, le projet NUTRI-PA ambitionne de faciliter le développement de la PA en nutrition et d’optimiser son implémentation en Suisse pour répondre aux défis actuels du système de santé.