MEG-OT - magnetoencephalography orofacial tracking
Ingénierie et Architecture

La parole humaine est un processus complexe qui nécessite la coordination précise de plus de 100 muscles liés à l'articulation, à la phonation et à la respiration à des rythmes très rapides.
La façon dont le cerveau coordonne ces activités complexes est relativement peu connue en raison des difficultés à localiser l'activité dans des zones cérébrales spécifiques avec une résolution temporelle suffisante. La combinaison de l'enregistrement de l'activité cérébrale avec le suivi des mouvements orofaciaux offre une opportunité unique de comprendre les mécanismes neuronaux sous-jacents de la parole, ainsi que d'autres fonctions oromotrices, telles que la mastication, la déglutition, les communications non verbales (par exemple, le sourire et d'autres expressions émotionnelles) qui partagent la même musculature et les mêmes entrées sensorielles.
L’objectif du projet étant de relever de manière synchrone les signaux de l’activité cérébrale et les mouvements du visage et de la langue. Pour cela, la réalisation d’un appareil ainsi que des émetteurs a été effectué, permettant de générer des petits champs magnétiques à diverses fréquences. Ces émetteurs (bobines/coils) seront placés sur le visage et la langue du sujet sous analyse MEG (magnetoencephalography).