FR

Staging Architecture. Une étude de cas autour de l'exposition DRA5 2023

Design et Arts visuels Genève

Staging Architecture explore comment l’architecture peut être mise en scène, racontée et vécue autrement. À travers la conception d’un dispositif d’exposition itinérant, le projet prend pour étude de cas la Distinction Romande d’Architecture 2023 et ses 17 projets nominés. En plaçant l’exposition au centre du processus de recherche, Staging Architecture transforme la présentation de l’architecture en véritable espace d’expérimentation et de dialogue critique entre création architecturale et art contemporain.

Ce projet explore de nouvelles manières de montrer et de penser l’architecture. L’équipe de recherche commencera par revisiter l’histoire des expositions architecturales et les formes actuelles de leur mise en scène. Elle imaginera ensuite un dispositif itinérant pour présenter les projets lauréats DRA, avant de proposer un programme public et pédagogique inspiré de cette expérience collective.

En plaçant l’exposition au centre du processus de recherche, le projet inverse la logique habituelle : il fait de la mise en espace un outil d’expérimentation et de réflexion. Cette approche fait dialoguer architecture et art contemporain, en repensant la manière dont l’architecture peut être représentée, partagée et vécue.