Le podcasting éducatif pour l'évaluation formative et sommative
Economie et Services Arc (BE-JU-NE) Vaud
Description du projet
L’objectif de ce projet est de doter les étudiant·es et les enseignant·es d’outils numériques contribuant aussi bien à l’acquisition de nouvelles compétences par les étudiant·es qu’à leur employabilité. En effet, la digitalisation opère une transformation profonde des pratiques d’enseignements, accentuée par une prolifération d’outils et de moyens. Cela est d’autant plus important que, selon un rapport du WEF (2018), seulement 58% des compétences acquises pour effectuer un travail resteront les mêmes dans les prochaines années. Le monde digital va donc demander aux étudiant·es d’acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire, notamment au travers de leur formation. Apprendre à produire des contenus disponibles sous format numérique en fait partie. Ainsi, une équipe de la HEIG-VD et de la HEG Arc s’est intéressée au podcasting, plus particulièrement comme production réalisée par des étudiant·es avec un objectif aussi bien formatif que sommatif, visant la pédagogie et l’évaluation.
Dans le cadre de ce projet, les deux guides suivants ont été réalisés :
- Un premier à l’usage des enseignant·es contextualisant et définissant la notion de podcast, proposant des exemples d’application au vu des bénéfices pédagogiques, identifiant les leviers et freins et proposant un outil d’évaluation adapté à l’intégration de ces productions dans un cours. De ce fait, les enseignant·es disposent désormais d’une grille d’évaluation critériée pour l’emploi du podcasting vidéo.
- Un second à l’usage des étudiant·es et des enseignant·es (accompagné d’une synthèse pour un usage facilité), comprenant essentiellement des indications pratiques permettant la réalisation aisée d’un podcast pour évaluation lors d’un cours.
Statut du projet
Ce projet a été réalisé en 2022. Pour plus d'informations, contactez le porteur de projet cité sous la rubrique "contact" de cette page (dans la marge à droite).
Dispositif de financement
Ce projet a été financé dans le cadre du projet prioritaire "Enseignement à l'ère du numérique" et en particulier le dispositif ROCs@HES-SO du domaine Economie & Services.