FR

ISO-VIO : le violon dans la polyphonie du sud de l’Albanie

Musique et Arts de la scène

ISO-VIO – Le violon et son rôle dans la musique traditionnelle polyphonique à bourdon du sud de l’Albanie est un projet de recherche artistique mêlant enquête de terrain, analyse musicale et pratique instrumentale.

Musiciens des saze de Leskovik dans les années 1930 : Vangjel Poda (violon), Kiço Poda et Kolo Nake (luths), Vasil et Ligor Poda (clarinettes). Photo : Dhimitër Vangjeli

Le projet ISO-VIO explore le rôle du violon dans les traditions polyphoniques à bourdon (iso-polifoni) du sud de l’Albanie, un patrimoine musical inscrit à l’UNESCO. Longtemps marginale ou peu documentée, la présence du violon dans ces contextes soulève des questions essentielles de pratique, de transmission et d’esthétique.

À travers un travail de terrain mené en collaboration avec des chercheurs et musiciens locaux, le projet combine enregistrements, entretiens, analyse des répertoires et expérimentation instrumentale. Il vise à comprendre comment le violon s’insère dans les structures polyphoniques, dialogue avec les voix et le bourdon, et participe à des formes hybrides entre tradition orale et interprétation savante.

ISO-VIO articule recherche académique et recherche artistique : les résultats prennent la forme de textes analytiques, d’un glossaire thématique, mais aussi de performances, conférences-concerts et dispositifs de médiation.