FR

Hypercomics

Design et Arts visuels Genève

Un logiciel libre permettant aux auteur·trices de bande dessinée de créer des récits destinés à tous types d’écrans.

Le projet de recherche-création Hypercomics a produit un logiciel libre permettant de concevoir de nouvelles formes de récits dessinés destinés à être consultés dans des environnements numériques. Cet outil a été pensé pour prendre en compte les spécificités du Web et des supports écrans (redimensionnement, vitesse de lecture, images fixes et animés, interactivité, etc.).


Le projet part du constat que les expériences de bande dessinée numérique restent le plus souvent une simple transposition de contenus imprimés (images fixes ré-agencées dans une page ou un environnement Web). Les rares exemples qui sortent de ces configurations ont été développées à l’aide de technologies propriétaires (donc fermées) qui ne permettent pas à un·e auteur·trice de les investir pleinement et librement, voire de les augmenter. De plus la plupart de ces expériences de lecture ont disparu avec la fin du format Flash fin décembre 2020.


S’appuyant sur un projet de récit dessiné spécifique (une adaptation de En attendant Godot de Samuel Beckett), la conception, le développement et l’utilisation des premières fonctions de l’outil Hypercomics ont été conditionnés par une démarche créative et collaborative entre l’auteur (Clément Paurd) et le développeur (Julien Taquet).