FR

Hétérogénéité du public et destin des organisations : le cas de l’industrie suisse de la bière

Economie et Services Projets de recherche appliquée et développement Vaud

Ce projet, financé par le FNS, a pour but de mettre en lumière la manière dont l'hétérogénéité du public influence les décisions entrepreneuriales ainsi que les conséquences organisationnelles qui déterminent l'émergence et le développement d'un nouveau marché, en se basant sur le cas particulier de l’industrie brassicole suisse.

Verre de bière

Dans la recherche contemporaine dans le domaine de la théorie des organisations, les parties prenantes — c'est-à-dire les actionnaires, les consommatrices et consommateurs ou les expert·es — sont considéré·es comme des déterminants pertinents du bien-être des organisations, dans la mesure où les parties prenantes examinent le comportement des organisations et les sanctionnent même lorsqu'elles s'écartent des attentes du public.

Ce projet, qui réunit l’EHL et l’Université de la Suisse italienne, vise à explorer de quelle manière les différences entre les parties prenantes en ce qui concerne les caractéristiques individuelles et collectives facilitent les scénarios pour l'entrepreneuriat et déterminent l'évolution d'une nouvelle industrie au fil du temps. Deux objectifs principaux permettront de faire la lumière dans ce domaine. Le premier objectif est de mieux comprendre comment les différences entre les publics favorisent l'émergence d'une industrie. Le projet s’intéressera particulièrement à la manière dont l'hétérogénéité du public dans les dimensions individuelles et collectives influence les résultats entrepreneuriaux tels que la création d'organisations, les types d'organisations créées, les nouveaux produits ainsi que les modèles d'entreprise innovants.

Le deuxième objectif de ce projet est de mieux comprendre comment les différences de public influencent les aspects dynamiques d'une industrie. Le projet se concentrera sur l'industrie suisse de la bière, qui a été témoin d'un nombre considérable de nouvelles entrées et d'autres résultats entrepreneuriaux, ainsi que d'une dynamique remarquable, par exemple à travers le démantèlement de brasseries, au cours des dix dernières années.

De moins de 100 brasseries en 2000, le nombre de brasseries a connu une croissance exponentielle pour atteindre plus de 1200 brasseries en 2021 en Suisse. En raison de sa croissance exponentielle et de la relation étroite entre les producteurs et les parties prenantes dans l'industrie, l'industrie suisse de la bière offre d'importantes possibilités d'explorer ces questions de recherche.