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GlasCoSS - Glasgow Coma Scale Simulator

Ingénierie et Architecture

Dans tous les métiers de la santé, le recours à la simulation VR (réalité virtuelle) pour la formation est de plus en plus adopté. Ce projet développe un outil basé sur la simulation d’un jeu sérieux permettant aux étudiants et aux professionnels de s’entraîner sur l’évaluation de l’état de conscience des patients selon l'échelle de Glasgow.

Interfaces de la simulation d’un diagnostic selon l’échelle de Glasgow.

L'échelle de Glasgow (GCS) est un instrument neurologique qui mesure la « gravité » et l'étendue de conscience altérée. Le GCS est devenu l'outil le plus utilisé au monde pour documenter les modifications de niveau de conscience causé par des lésions cérébrales (Ingram, 1994). En combinaison avec d'autres examens neurologiques, l'échelle est utilisée pour estimer le pronostic vital des patients présentant un traumatisme crânien grave. Grâce à sa facilité d'utilisation pour tous les professionnels de santé dans tous les milieux de soins, cette échelle est devenue un outil incontournable dans tous les programmes de formation.

GlasCoSS (Glasgow Coma Scale Simulator) est un outil de simulation gamifié permettant d'immerger les apprenants dans des situations VR réalistes, mais gamifiées afin de les former sur GCS. L'outil consiste à placer l'apprenant dans des situations de mission difficiles nécessitant d'effectuer des évaluations de patients rencontrés au cours de la mission. Avec un tel scénario, le diagnostic du patient devient l'un des défis à relever, motivant ainsi l’apprenant et imposant diverses contraintes : temps, encombrement, bruitages, bruit, etc

Ainsi, le projet GlasCoSS a trois objectifs :

  • Permettre à l'étudiant·e de vivre une situation réelle dans un contexte virtuel et ainsi conserver plus d'informations sur l'utilisation de l'échelle de Glasgow ;
  • Évaluer la possibilité d'utiliser les technologies numériques pour soutenir les pédagogies, approches constructivistes et socio-constructivistes ;
  • Évaluer l'utilisation potentielle des données collectées dans la simulation pour la recherche pédagogique.

Le projet GlasCoSS intègre deux innovations intéressantes. La première innovation est la transformation du processus de diagnostic selon le GCS en un processus immersif de réalité virtuelle. Cette transformation permet un intermédiaire viable et acceptable entre un apprentissage théorique difficile à réaliser, et un réel très limité en ressources et en temps d’apprentissage lors d’une mise en situation. La deuxième innovation du projet est de transformer la formation sur le diagnostic selon le GCS en un « Serious Game » sous forme de jeu d'aventure (Quêtes et Missions) et de transformer les deux processus de cette formation en éléments de gameplay.

Le projet GlasCoSS est toujours en cours de développement. Actuellement, nous travaillons en parallèle sur les deux composants essentiels de l'outil : le patient virtuel avec tous les mécanismes de diagnostic associés, et le jeu d'aventure qui intégrera les patients comme défis intermédiaires. Pour les deux composantes ont été développées pour valider l’approche. Nous les étendons actuellement pour une version plus complète et une version mieux finalisée. La réalisation de ces composants de manière séparée et modulaire permettra d’étendre chacun de manière simple et ainsi faire évoluer l'outil vers d'autres possibilités de diagnostic et aussi vers d'autres missions.