«fraXity» : Fragilité et complexité dans les soins à domicile

Genève Santé

« fraXity », une étude cas-témoins longitudinale sur la fragilité et complexité chez les personnes bénéficiaires d’aides/de soins à domicile.

Logo du projet fraXity
© HEdS-Genève

Description du projet

Dans un contexte de vieillissement de la population et de virage ambulatoire du système de santé suisse, les professionnels des soins à domicile sont des acteurs important pour le repérage précoce des personnes à risques d’évènements indésirables en santé. Chez les personnes âgées de 65 ans ou plus, ces risques semblent les plus élevés pour les individus fragiles et dans les cas/situations de soins complexes. Cependant, actuellement, les professionnels des soins à domiciles ne disposent pas d’instrument leur permettant de repérer en première intention la fragilité ou la complexité.

Le projet « fraXity » vise à remédier à ce manque en développant des outils de repérage précoce à partir de données collectées au moyen de questionnaires de santé, dont le Resident Assessment Instrument Home-Care (RAI-HC) est recommandé en Suisse pour l’évaluation des besoins de santé des bénéficiaires de soins à domicile. Le RAI-HC permet d’aborder différents aspects de la santé d’une personne au travers d’entretiens menés par des infirmier-ère-s formé·es à l’utilisation de cette méthode. En comparant des personnes sans soins ou aides formelles, avec aides formelles et avec soins formels, le projet se propose d’identifier les sous-groupes de la population âgée pour lesquels le dépistage précoce de la fragilité et de la complexité apparaît le plus pertinent. Par un suivi à 18 mois de chaque participant (3 entretiens espacés de 6 mois chacun), le projet vise également à déterminer les risques d’évènements indésirables en santé liés à la fragilité et à la complexité.

Les résultats de cette étude fourniront aux professionnels des soins à domicile une méthodologie permettant de calculer des indicateurs de fragilité et de complexité à partir des évaluations de routine effectuées avec le RAI-HC. Les résultats permettront également développer des recommandations de bonne pratique a) pour le repérage précoce de personnes fragiles et cas/situations de soins complexes b) pour l’optimisation de leurs prises en soins avec des propositions adaptées de stratégies préventives de la perte d’indépendance et d’évènements indésirables en santé.

Liens utiles

Publications – Open Access

  • Ludwig, C., & Busnel, C. (2020). Derivation of a Frailty Index from the interRAI-HC to Assess Frailty among Older Adults Receiving Home Care and Assistance (the “fraXity” Study). Advances in Geriatric Medicine and Research, 2(2), e200013. https://doi.org/10.20900/agmr20200013
  • Ludwig, C., & Busnel, C. (2019). Protocol of a case-control longitudinal study (fraXity) assessing frailty and complexity among Swiss home service recipients using interRAI-HC assessments. BMC Geriatrics, 19(1), 207. https://doi.org/10.1186/s12877-019-1230-z