Eye Tracking: comprendre le processus cognitif des étudiant·es en simulation
Ingénierie et Architecture Santé Fribourg

Description du projet
La technologie Eye tracking permet d'enregistrer les mouvements oculaires et d’appréhender la direction du regard. Cette technologie est utilisée de longue date dans les domaines de l’ergonomie, de la publicité, ou bien encore dans la conception de machines pilotées par le regard. Elle a déjà été testée en situation de formation ou d’enseignement. Elle ne fait cependant actuellement pas l’objet de développements généralisés dans le champ de la pédagogie de l’enseignement supérieur. Et c’est là tout l’intérêt du projet.
Ce projet poursuit le développement d’un outil d'Eye tracking adapté au contexte de l’enseignement du supérieur professionnalisant en soins infirmiers. Il n’en reste cependant pas là. Il vise également l’exploration des bénéfices pédagogiques de l’utilisation de l’Eye tracking pour le développement de compétences en raisonnement clinique chez les étudiant-es, applicables à d'autres disciplines et domaines. Il explore en effet en quoi l’utilisation de vidéos réalisées avec cette technologie favorise une conscientisation des processus cognitifs à l’œuvre dans le raisonnement clinique et ainsi une amélioration des compétences d’analyse clinique. Le Eye tracking est ici indissociable des ressources offertes par la réflexivité dès lors qu’il s’agit d’apprendre de l’expérience dans ses dimensions les moins conscientes.
Ce projet est porteur de réflexions fécondes pour le futur de l’enseignement à la HES-SO. Les compétences de raisonnement concernent en effet la plupart des disciplines HES. Le développement de l’outil ainsi que les réflexions méthodologiques et pédagogiques réalisés dans ce projet inspireront sans doute d’autres disciplines HES.
Soulignons encore une caractéristique séduisante de ce projet : les étudiant-es des filières informatiques de la HEIA-FR seront mobilisés pour concevoir l’outil, et ceux de la HEdS-FR seront partie prenante des réflexions pédagogiques et méthodologiques relatives à l’utilisation de l’outil. De belles perspectives d’apprentissages pour ces étudiant-es !
Statut du projet
Ce projet est en cours de réalisation.
Dispositif de financement
Ce projet est l'auréat de l'appel à projets d'innovation pédagogique 2021.
Equipe de projet
Jean-Michel Vasse, Maitre d’enseignement à la HEdS-FR
Catherine Senn-Dubey, Doyenne filière HES en Soins Infirmiers à l’HEdS-FR
Elena Mugellini, Professeure ordinaire en informatique et systèmes de communication, responsable de l’Institut HumanTech à la HEIA-FR
Leonardo Angelini, Chargé de cours en Informatique et systèmes de communication à la HEIA-FR.