FR

EVALIPS_VD: Implantation du rôle d’IPS dans les EMS vaudois

Santé

Évaluation de l’implémentation du rôle des infirmier ères practicien.nes spécialisé.es dans les établissements médico-sociaux du canton de Vaud : une étude mixte

Face au vieillissement démographique et à la pénurie croissante de professionnels de santé dans les établissements médico-sociaux (EMS), le canton de Vaud s’est engagé à soutenir l’implantation du rôle d’infirmier·ère praticien·ne spécialisé·e (IPS) afin de renforcer la qualité et la continuité des soins auprès des résidents. Bien que ce modèle soit reconnu et éprouvé à l’international, il reste encore peu développé en Suisse.

En 2025, les premiers IPS sont entré·e·s en fonction dans deux EMS vaudois, ouvrant la voie à une transformation progressive du système de soins de longue durée.

Le projet EVALIPS_VD, soutenu par le Domaine Santé de la HES-SO, ainsi que par le Département de la santé et de l’action sociale du Canton de Vaud, l’Héviva et les Fondations Belle Saison et Pré Pariset, poursuit deux objectifs principaux :

  1. Évaluer l’implantation des IPS en EMS, ainsi que les effets de ce nouveau rôle sur des indicateurs liés aux résidents, aux équipes interprofessionnelles et à l’institution ;
  2. Développer un toolkit de bonnes pratiques, fondé sur les résultats obtenus, afin de soutenir la pérennisation et l’essaimage du rôle d’IPS dans le domaine des soins de longue durée.

Démarrant en septembre 2025 pour une durée de deux ans, EVALIPS_VD contribuera activement à l’intégration durable de ce rôle innovant dans le système de santé, tant au niveau cantonal que national.