FR

Un plan de gestion des espaces verts à la HEIG-VD

Vaud Projets de campus

Issu d’une initiative de la commission « campus vert » de la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), le projet consiste à créer un plan de gestion des espaces verts pour le site de la route de Cheseaux à Yverdon-les-Bains.

Description du projet

Le site de Cheseaux est entouré de surfaces de gazon, de talus et de champs. A cela s’ajoutent des allées d’arbres, des arbustes ainsi que des toitures végétalisées.  

La mise en place d’une gestion différenciée (correspondant au type et à l’intensité d’utilisation) de ces surfaces permettra le maintien et le développement de la biodiversité, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie des usagers sur le campus. Cette gestion se veut plus extensive, plus proche du rythme naturel de développement de la végétation et de la faune qui en dépend. En parallèle, quelques mesures ponctuelles et des aménagements spécifiques ont été mis en place (tas de bois et souches d’arbres abattus sur le site) ou sont prévus à moyen terme (plantation d’un verger-haute tige, murgiers). Ceux-ci visent à soutenir la diversification végétale et animale et à créer des relais à l’échelle locale avec d’autres zones plus vastes où la faune trouve notamment refuge.  

Le plan de gestion se compose d’une carte avec une identification des différentes zones concernées auxquelles sont rattachées des mesures spécifiques d’entretien courant et de gestion. Ces dernières sont présentées et résumées dans un tableau. Un rapport accompagne ces deux outils de gestion afin de préciser les particularités et les démarches pour telle ou telle mesure/surface. Un suivi des plantes néophytes envahissantes ainsi que des plantes rares présentes sur le site est également inclus dans le plan de gestion. En plus de l’outil que représente le plan de gestion, une collaboration se met en place entre le gestionnaire de ces surfaces et les personnes effectuant les travaux d’entretien (exploitant agricole, paysagistes, services forestiers, etc.) afin que les mesures d’entretien et de gestion portent leurs fruits à court, moyen et long terme.

Objectifs du projet

  • Etablir un plan de gestion différencié des espaces verts afin de favoriser la biodiversité 
  • Réaliser un plan d'aménagement/d'entretien et le calendrier correspondant 
  • Planifier le suivi des néophytes et des espèces rares sur le site et mettre en place une gestion spécifique à ces espèces 
  • Développer d’autres sous-projets en faveur de la biodiversité (verger haute-tige, mare) et de cohésion sociale sur le campus (jardins partagés et co-gérés, verger haute-tige, campagne ramassage des déchets, etc.)