FR

Ecrire un SMS en marchant : une tâche quotidienne à haut risque

Santé Genève

Est-ce que l’écriture d’un message sur smartphone pendant la marche perturbe les paramètres spatiotemporels et constitue donc un risque piéton pour des adultes ? Revue de littérature.

L'utilisation du smartphone pendant des tâches motrices est une activité quotidienne pour de nombreuses personnes à tous les âges et dans des états de santé variés. Néanmoins, cette double tâche est responsable de nombreux accidents piétons. L’objectif de ce travail était d’examiner les paramètres spatio-temporels de la marche pendant la situation de double tâche "SMS + marche" par rapport à la tâche de marche isolée.

Nous avons mené une revue de littérature et une méta-analyse afin de synthétiser les études scientifiques menées sur le sujet. Les 25 études incluses ont étudié l’effet de l’écriture d’un SMS sur la marche majoritairement chez de jeunes adultes en bonne santé, mais également chez des personnes âgées et en cas de pathologie. La synthèse a mis en évidence une altération significative de la vitesse de marche, de la longueur du pas et de la foulée, de la cadence et des phases de double et simple appui. La marche est donc systématiquement altérée lors de l’écriture d’un SMS, quelle que soit la population et les conditions environnementale. Ces perturbations sont majorées chez les personnes en situation de fragilité et constituent donc un facteur important de précarisation de la marche en ville. Cette nouvelle double tâche quotidienne devrait mieux être prise en considération afin de sensibiliser le public aux risques piétons lors de l’utilisation du smartphone pendant la marche.