DIGILUNCH

Design et Arts visuels Genève Vaud

« Digilunch » est un cycle de conférences de culture numérique à destination du personnel de l’ECAL et de la HEAD – Genève. L’objectif est de poser de façon synthétique et didactique les enjeux de différentes technologies, et d’en montrer l’intérêt pour la pédagogie et la professionnalisation.

Description du projet

L’ECAL et la HEAD – Genève ont créé « Digilunch », un cycle de conférences de culture numérique à destination du personnel des deux écoles (PAT, PER, collaborateur·trices). L’objectif est de poser de façon synthétique et didactique les enjeux de différentes technologies, et d’en montrer l’intérêt pour la pédagogie et la professionnalisation. Suivies par un public de néophytes pour la plupart, le but de ces présentations est de donner une introduction simple à la thématique. Les conférences sont données par des intervenant·es en contact direct avec les deux institutions (alumnis, assistant·es, professeur·es). À l’issue de chaque conférence, le public est invité à interroger les conférencier·ères pour ouvrir la discussion et comprendre davantage la thématique proposée. Chaque séance, en alternance entre les deux hautes écoles, se compose d’une présentation de 25 min., suivie de 20 min. de questions. Les séances sont diffusées en live stream et disponibles en rediffusion à usage interne. Une diffusion à un plus large public est envisagée.

Le programme de cycle de conférences était le suivant :

Statut du projet

Le projet a été réalisé de septembre 2021 à juin 2022. Une seconde session de 10 conférences avec de nouvelles thématiques et de nouveaux·elles intervenant·es est planifiée au printemps 2023. Pour plus d'informations, contactez les porteurs de projet cités sous la rubrique "contact" de cette page (dans la marge à droite).

Dispositif de financement

Ce projet a été financé dans le cadre du projet prioritaire "Enseignement à l'ère du numérique" et en particulier le dispositif ROCs@HES-SO du domaine Design et Arts visuels.