CHATBOT: jouer et dialoguer avec un agent-conversationnel-acteur

Vaud Musique et Arts de la scène

Un agent conversationnel est une application informatique, issue des avancées sur l’intelligence artificielle (IA), et qui vise à imiter les interactions d'un dialogue avec un être humain. Le théâtre s'est peu emparé de cet outil, alors même que, historiquement, c’est une pratique centrée sur le fait de dire un texte. La recherche a donc pour enjeu la conception, le développement et la représentation d'un agent conversationnel sur le modèle d'un acteur ou d’une actrice qui improviserait à partir d'un texte, comme il ou elle a l’habitude de le faire en répétitions. Elle est soutenue par le programme SPARK du FNS et dirigée par Nicolas Zlatoff à La Manufacture - Haute école des arts de la scène.

Acteurs pièce de théâtre La Manufacture
© La Manufacture

Partant du postulat que la musique peut être un vecteur d’innovation sociale et une source de bien-être subjectif dans le contexte du travail, cette enquête lie entreprises du secteur secondaire ou tertiaire et monde de la musique.

Concrètement, des étudiantes et étudiants de l’HEMU, accompagnés par la collaboratrice artistique et scientifique du projet, elle-même pianiste, joueront de la musique classique en live dans les locaux de trois entreprises sises à Lausanne. Hebdomadaires, les performances d’une durée de dix minutes environ s’étendront sur une période de trois mois.

Quel impact ces brèves interventions musicales peuvent-elles avoir sur le bien-être subjectif, l’engagement au travail et le quotidien d’entreprise des collaborateurs et collaboratrices? A la mise en œuvre de l’idée et au terrain ethnographique se couple une démarche de recherche à la fois qualitative et quantitative. Avant et après les interventions, les employées et employés des entreprises concernées répondront à des questionnaires standardisés concernant la place de la musique dans leur vie, ainsi que leur engagement et bien-être au travail. Ils et elles seront par ailleurs invités à participer à des entretiens de groupe.

Cette méthodologie mixte vise autant à saisir la perception des interventions musicales que leur potentiel impact. L’enquête décloisonne l’art en testant de manière originale comment la pratique artistique peut être active sur le quotidien d’entreprises et, in fine, de leurs équipes.

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