EN

CHATBOT: jouer et dialoguer avec un agent-conversationnel-acteur

Music and Performing Arts

Un agent conversationnel est une application informatique, issue des avancées sur l’intelligence artificielle (IA), et qui vise à imiter les interactions d'un dialogue avec un être humain. Le théâtre s'est peu emparé de cet outil, alors même que, historiquement, c’est une pratique centrée sur le fait de dire un texte. La recherche a donc pour enjeu la conception, le développement et la représentation d'un agent conversationnel sur le modèle d'un acteur ou d’une actrice qui improviserait à partir d'un texte, comme il ou elle a l’habitude de le faire en répétitions. Elle est soutenue par le programme SPARK du FNS et dirigée par Nicolas Zlatoff à La Manufacture - Haute école des arts de la scène.

L’équipe utilise une technique de jeu éprouvée, issue de la méthode d’un des pédagogues les plus importants de l’histoire du théâtre du 20e siècle, Constantin Stanislavski. Connue sous le terme d’analyse-action, elle permet à l’acteur ou l’actrice d’improviser et de recomposer un texte de théâtre qu'il ou elle ne connaît pas encore par coeur.

Disposant d’une connaissance partielle du texte, il ou elle le joue par fragments, parfois avec ses propres mots. Un groupe d’acteurs et d’actrices diplômés de La Manufacture transmettra cette pratique à des informaticiens qui la modéliseront et développeront pas-à-pas un agent conversationnel-acteur, capable de dialoguer à l’écrit comme à l’oral avec un partenaire.

Cette collaboration transdisciplinaire déplacera les paradigmes de conception d'une IA, à l'aide des outils de jeu propres aux praticien.ne.s du théâtre et mettra en tension sur scène présence vivante et présence artificielle.

> Site internet programme SPARK FNS