FR

Alpfire - Incendies de forêt et dangers naturels gravitaires en Suisse

Ingénierie et Architecture

Étude intercantonale sur les dangers naturels et les incendies de forêt en Suisse. L’objectif du projet est l’établissement d’une méthodologie uniforme suisse pour l’analyse et la gestion des feux de forêts.

© - Ferrario (partenaire du projet Alpfire)

Le changement climatique influence de manière importante la fréquence des incendies de forêt. Dans les 30 dernières années, les températures élevées associées à des sècheresses persistantes ont augmenté de manière significative le danger d’incendie de forêt en Suisse. Entre 2000 et 2018, la Suisse a subi une moyenne de 109 incendies par an, ce qui se traduit par une destruction annuelle de 168 ha de surface (Pezzatti et al., 2019).

De nombreuses bases légales concernant la prévention et la protection des incendies ont été mises en place en Suisse. Un plan de mesures de la politique forestière 2021-2024 a été élaboré récemment. Un des objectifs prioritaires concerne la gestion du danger d’incendies de forêt.

Les forêts et en particulier les forêts protectrices jouent un rôle très important dans la mitigation des aléas de type gravitationnel. La présence de la forêt permet par exemple de réduire la propagation et le rebond des chutes des blocs le long d’un versant et ainsi de diminuer les dégâts possibles aux infrastructures. L’impact que les incendies ont sur les forêts protectrices peut avoir de lourdes conséquences sur l’enclenchement et la propagation des dommages provoqués par les différents dangers naturels gravitationnels.

De nos jours, la Suisse ne possède pas une méthodologie générale applicable au niveau national qui permettrait de classer le danger, identifier les risques et mettre en place des mesures de protection adaptées.

Les objectifs de cette étude sont de produire une méthodologie qui permet de donner les bases pour l’évaluation des impacts des feux sur les forêts, la mitigation des dangers peuvent se manifester en absence de forêt et la remise en état permettant de garantir un effet protecteur de la forêt à long terme.

Pour la réalisation du projet, une étude des pratiques au niveau international sera menée. La revue de la littérature permettra de donner des cas concrets des impacts des incendies sur la fonction protectrice des forêts. L’effet cascade des processus se déroulant dans la phase post incendie sera décrite à travers un schéma. Une proposition méthodologique pour la création des cartes de sensibilité aux dangers naturels en absence de forêt sera détaillée.