L’entrepreneurship - que l’on désigne aussi par les termes d’entrepreneuriat ou d’action entrepreneuriale - comprend la recherche d’opportunités d’affaires innovantes ainsi que leur commercialisation. Il s’agit d’une réalisation créative et commerciale concernant aussi bien les entreprises existantes que la création d’entreprises nouvelles.
Modules (63 ECTS)
Semestre 1
Entrepreneurial Mindset (5 ECTS)
The course focuses on a thinking process. It involves studying and discussing the relationships between what entrepreneurs are, what they do and how they think in order to do what they do.
Impact Entrepreneurship (5 ECTS)
The objective of the module is to provide a general understanding of different types of organisation and approaches with focus on "Social Entrepreneurship" and "Family Firms".
Semestre 2
Entrepreneurial Finance (5 ECTS)
The financial and tax challenges facing companies from start-up and growth-funding to all aspects surrounding the financing of a business succession are discussed. In addition, Emphasis is placed on company valuation for young and fast-growing enterprises.
Ventures in Action - Feasibility (3 ECTS)
The project allows an innovative business idea to be transformed into a real operating business.
Semestre 3
Entrepreneurial Finance (5 ECTS)
The financial and tax challenges facing companies from start-up and growth-funding to all aspects surrounding the financing of a business succession are discussed. In addition, Emphasis is placed on company valuation for young and fast-growing enterprises.
International Entrepreneurship (5 ECTS)
In addition to the theoretical aspects of market entry strategies or ways of internationalizing SMEs, this course also covers actionable methods to successfully work in an international environment, addressing both organizational and cultural aspects.
Project Ventures in Action II (5 ECTS)
Module over 2 semesters. Students start a real business with the objective of achieving revenues and maybe profits within the class timeframe. The project allows an innovative business idea to be transformed into a real operating business.
Project Innovation Discovery & Technology Transfer (3 ECTS)
The main idea is to train students to the business world environment with a focus companies/corporations/start-ups, while working on specific projects in groups.
Semestre 4
Project Ventures in Action II (5 ECTS)
Module sur 2 semestres.
Growth strategies and exploitation (5 ECTS)
Ce module est consacré aux questions stratégiques et opérationnelles fondamentales liées à la transformation d'une jeune entreprise en une entreprise en pleine croissance. Il abordera non seulement les opportunités, mais aussi les problèmes liés à la croissance rapide et souvent chaotique d'une entreprise émergente.
Project Leading with Purpose and global Impact (5 ECTS)
Les étudiants participent à un programme d'échange dans une université étrangère ayant un lien étroit avec l'entrepreneuriat. Les objectifs du voyage d'étude sont de renforcer la réflexion sur les défis interculturels liés aux activités commerciales internationales et d'en apprendre davantage sur le comportement entrepreneurial dans des écosystèmes différents de la Suisse.
Master Thesis (15 ECTS)
L'objectif principal de ce travail individuel est de démontrer les connaissances, le savoir-faire, les compétences et la rigueur analytique et méthodique nécessaires dans le domaine de l'entrepreneuriat afin de pouvoir analyser et résoudre un problème pratique ou répondre à une question scientifique.
Témoignages
Dans l'orientation en Entrepreneurship, les enseignants n’enseignent pas, ils partagent. C’est un travail constructif qui s’opère entre consultant et étudiant. La matière qui est présentée est, dans sa grande majorité, immédiatement transposable dans la vraie vie. En Entrepreneurship, il y a pléthore de travaux de groupe avec des entreprises en direct. Ces travaux poussent aussi la formation dans son aspect de gestion des relations humaines et du travail introspectif. C’est dur. C’est intense. Il y a toujours « trop ». Mais c’est bien grâce à cela qu’on avance et qu’on devient meilleur. Je le vois au travail, où les responsabilités et la marge de manœuvre sont grandissantes.
Justine Fontana (alumni 2020)
Entrepreneurs are people who are looking at the world with curiosity to solve societal issues in a constant evolution world. Through this bilingual master which is practice oriented, I met extraordinary local and international entrepreneurs who shared their experiences and their world visions. I learned a lot about innovation and how the companies are managing it. I grew my professional network, and I changed my mindset, which became more open to criticism and how to face it. This master gives you the tools and the mindset for becoming an intrapreneur or an entrepreneur. And frankly speaking, this is exactly what all companies are looking for, nowadays.
Alessio Parata (alumni 2020)
The bilingual Master allowed me to build connections with local companies and discover out about innovative startups. The most valuable part is the study trip in the 2nd silicon valley: Boston. Great exchange of knowledge with local students and entrepreneurs from any incubators and accelerators. I learnt about swissnex Boston, where I spent a 6-months internship while writing my Master thesis. I learnt to think big and after my diploma I joined an early-stage (and successful) startup in Zürich.
Francesca Cerza, Director of Sales Development at Avrios, Zürich (alumni 2015).
My specialisation in Entrepreneurship has been nothing but the perfect choice for me. The staff at Fribourg have created a vibrant and forward thinking working atmosphere. And that is the one thing that I enjoyed the most. Entrepreneurship is one of the most relevant disciplines for someone looking to work in the very trendy fields of digitisation and innovation. Generally, the profile of an intrapreneur is very sought after by many large corporates today, as they are struggling to transform their business into the digital age. This specialisation will give you the skills and knowledge you need, to become exactly that.
Pascal Gurtner, Senior Innovation Manager at Helvetia Versicherungen (alumni 2016).
Pourquoi choisir cette orientation?
«Dans un contexte complexe et en perpétuel changement, les collaborateurs et collaboratrices agissant de manière entrepreneuriale sont très recherchés. Le succès de l’entrepreneuriat, que ce soit dans les petites et moyennes entreprises, les grandes sociétés internationales ou les organisations publiques, est étroitement lié à la capacité de faire face aux changements environnementaux de l’entreprise de manière novatrice et flexible. Cette compétence s’acquiert au sein de l’orientation Entrepreneurship. Vous développez vos compétences analytiques et créatives, et vous apprenez à prendre les risques nécessaires pour devenir entrepreneur.»
Raphaël Gaudart, responsable de l’orientation.
Dans cette orientation, les étudiant·es apprennent à:
- Reconnaitre des opportunités et mettre en œuvre des projets tangibles
- Valoriser des innovations et des trends
- Evaluer et gérer le flux financier d’une start-up et d’une entreprise en croissance
- Rester informés des dernières nouveautés technologiques et de leur impact sur le marché national et international
- Tenir compte de l’interdisciplinarité de l’entrepreneurship et promouvoir la valeur ajoutée des différentes parties
- Connaître les principes de fonctionnement et de stratégie d’une PME en croissance, tenant compte, entre autres, de la propriété intellectuelle et du branding
- Analyser et développer des modèles d’affaires en appliquant le concept lean.
Spécificité
Cette orientation est fortement caractérisée par son internationalisation. Dans un monde globalisé, posséder un réseau international et des compétences multiculturelles est un atout pour les jeunes diplômées et diplômés.
L’orientation Entrepreneurship offre:
- Des cours en anglais
- Une équipe de professeurs internationaux
- La possibilité d’effectuer un double diplôme avec Swinburne University (Australie)
- Une collaboration étroite avec HEC Montréal (Canada), l’Université du Liechtenstein, Worcester Polytechnical Institute (USA), l’Université de Lorraine (France), l’université du Québec à 3 Rivières (Canada), Tecnologico de Monterrey à Mexico (Mexique), Swissnex Boston, New-York et San Francisco (USA)
- Un séjour pour découvrir un nouveau marché en tant que «consultant étudiant» de 1 à 3 semaines organisé chaque année à Boston, au Mexique ou en Asie
- La possibilité de réaliser le travail de master dans une université étrangère.
Contact
Raphaël Gaudart
Responsable de l'orientation
Haute école de gestion Fribourg - HEG-FR
Chemin du Musée 4
1700 Fribourg
+ 41 26 429 63 47
heg-master(at)hefr.ch