Gamification des apprentissages
Partager sur l'utilisation du jeu dans l’enseignement supérieur professionnalisant
Les solutions d’enseignement basées sur les jeux permettent de rendre les cours plus attractifs pour les étudiant·es, tout en les plaçant face à des problématiques concrètes à gérer dans un contexte le plus souvent immersif. Leurs expériences d’apprentissages s’en trouvent enrichies et renforcées.
Souvent perçu comme un moyen d’intéresser les étudiant·es à des matières à priori rébarbatives et/ou compliquées, les jeux peuvent prendre de multiples formes et posent également leur lot de challenges pour les enseignant·es, tant à la conception qu'à la mise en œuvre ou à l'évaluation de leurs impacts.
La communauté de pratique « Gamification des apprentissages » a pour objectif principal de favoriser le partage des bonnes pratiques d'utilisation du jeu dans l’enseignement supérieur professionnalisant, afin de guider au mieux les enseignants qui souhaitent introduire cette approche de manière claire, structurée et effective.
Concrètement, la communauté s’engage, outre des rencontres régulières afin d’échanger sur les méthodes et leurs évolutions, à :
- participer et organiser des évènements autour de la thématique tels que conférences, ateliers et tables rondes afin de proposer une activité de veille à ses membres et à présenter un ensemble d’exemples commentés qui permettront aux enseignants de se faire une idée concrète des types de jeux et des déploiements existants au sein de la HES- SO (ou des hautes écoles) ;
- travailler sur une synthèse de l’état de l’art afin d’offrir une vision globale et concise des diverses approches existantes en matière de gamification;
- élaborer à terme un guide des bonnes pratiques qui identifiera les étapes essentielles à la création/utilisation des jeux, afin d'aider à atteindre les objectifs pédagogiques spécifiques en formation supérieure professionnalisante.