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L'EEE dans l'enseignement supérieur

L'évaluation des enseignements par les étudiant·es (aussi connue sous l'acronyme EEE) est répandue dans l’enseignement supérieur. Elle est mise en oeuvre de différentes façons selon les institutions qui l'appliquent, les domaines professionnels visés et les intentions des hiérarchies concernées. Il n'existe ainsi pas une façon unique de procéder.

La HES⁠-⁠SO et l'EEE

Compte tenu des spécificités de la HES-SO, il est impossible d'y envisager une démarche d'EEE unique, qui répondrait de façon homogène aux besoins de ses diverses composantes. 

Il est toutefois possible de fournir à la communauté HES⁠-⁠SO une explicitation générale de la démarche et une série de questions à se poser pour lancer ou d'affiner une EEE. 

L'accréditation institutionnelle effectuée en 2019 pour la HES⁠-⁠SO a conduit à une "condition" sur l'EEE. Cela a été l'opportunité de développer cette pratique et de la décliner en fonction des différents besoins, contextes et objectifs des hautes écoles qui constituent la HES⁠-⁠SO. 

Politique cadre de la HES-SO et guide pour développer l'EEE

La politique cadre d'EEE de la HES-SO décrit une approche institutionnelle adaptée aux conditions particulières et aux intentions spécifiques de chaque haute école, domaines et filières de la HES-SO. Ce document est fondé sur une approche académique et aboutit à une série de recommandations. 

Un guide réflexif à destination de la communauté HES⁠-⁠SO complète la politique cadre. Il permet d'accompagner le développement de l'EEE au sein de la HES⁠-⁠SO tout en respectant sa spécificité à partir de cinq questions : Pourquoi? Quoi? Qui? Quand? Comment? 

En complément, deux aide-mémoires synthétiques caractérisent et différencient les deux usages de l'EEE:  le contrôle de la qualité et le développement professionnel.