FR

Laboratoires durables – Plateforme collaborative de gestion de dons d’installations usagées de laboratoire et d’équipements informatiques vers les pays émergents

Dans de nombreux laboratoires on se sépare de certains équipements car ils sont usés et dépassés dans le cadre de l’enseignement et de la recherche ou simplement parce que leur champ d’utilisation se modifie au fil du temps. Parfois ces équipements occupent un espace d’entreposage avant d’être recyclés, abandonnés ou supprimés, alors qu’ils pourraient faire le bonheur d’autres utilisateurs, par exemple dans les pays émergents.

Le don est une solution pratique et écologique pour prolonger la durée de vie de matériels de laboratoire dont on n’a plus l’usage. Si l’idée du don est relativement simple, les opérations de collecte, de tri, d’entreposage, de transfert ainsi que la planification et la coordination de toutes ces opérations, sans oublier les démarches financières et administratives concernant la mobilité des matériels usagés peuvent s’avérer relativement compliquées. En effet, bien que les dons soient généralement faits avec de bonnes intentions, des problèmes peuvent se poser lorsque les informations ne sont pas correctement communiquées ou les différentes démarches ne sont pas adéquatement planifiées et coordonnées.

L’espace de collaboration que nous proposons de développer dans ce projet est une plateforme collaborative pour faciliter l’attribution et les demandes de dons d’équipements excédentaires des différents laboratoires de la HES-SO. Concrètement, ce projet permettra de créer un lieu très dynamique de développement d’actions et de projets d’entreprises qui s’avère très intéressant lorsqu’ils prennent en charge la traçabilité des équipements de laboratoire et lorsqu’ils intègrent une vision de partenariat global et durable avec les pays émergents.